Osaka, la sportive la mieux payée de l’histoire

Naomi Osaka est l’athlète féminine qui a été la mieux rémunérée, avec plus de 37 millions de dollars de gains sur les 12 derniers mois. Un nouveau record.

Et la nouvelle star du sport mondial est… Naomi Osaka ! A seulement 22 ans, la Japonaise s’est installée en tête du classement des sportives les mieux rémunérées, établi par le magazine Forbes. Avec un gain de 37,4 millions de dollars sur les 12 derniers mois (entre juin 2019 et mai 2020), la tenniswoman s’empare du record établi en 2015 par Maria Sharapova, avec des revenus estimés à 29,7 millions de dollars. Osaka devance une autre joueuse de tennis, la superstar Serena Williams, qui elle aussi aurait battu le record de Sharapova avec 36 millions de dollars de rémunération.

« Pour ceux qui ne connaissent pas le monde du tennis, Osaka est un visage relativement frais avec une belle histoire, explique à Forbes David Carter, professeur de business sportif à la Marshall School of Business de l’USC (University of South California). Combinez cela avec le fait d’être jeune et biculturelle (elle est d’origine haïtienne et a grandi aux Etats-Unis, ndlr), deux attributs qui l’aident à résonner auprès d’un public plus jeune et mondial, et le résultat est l’émergence d’une icône mondiale du marketing sportif. »

Toujours loin derrière les hommes…

Ce sont essentiellement ses revenus publicitaires qui permettent à Osaka de pointer en tête du classement de Forbes. Son équipementier, Nike, lui a versé 10 millions de dollars. Elle possède aussi de nombreux partenaires (All Nippon Airways, Nissan…) dans son pays, le Japon, dont elle devait être l’une des stars en cette année de Jeux Olympiques de Tokyo.

Au niveau sportif, Osaka a connu une année moins réussie que la précédente. Elle avait atteint la place de n°1 mondiale après ses victoires à l’US Open 2018 et à l’Open d’Australie 2019, ce qui lui a permis de devenir la nouvelle star du tennis. Un statut que la jeune fille a eu du mal à assumer, de son propre aveu. Elle pointe désormais à la 10e place du classement WTA.

C’est toujours mieux que son classement dans la liste des sportifs les mieux payés de la planète, qui sera dévoilé par Forbes la semaine prochaine. Celui-ci est toujours écrasé par les athlètes masculins puisque Osaka, malgré ses revenus records, doit se contenter du 29e rang, tandis que Serena Williams est 33e. Mais Forbes ajoute que c’est la première fois depuis 2016 que deux femmes figurent dans son Top 100 annuel…

Lire aussi:
Toute l’actu du Tennis
« Je ne suis pas acceptée comme Mary la Française », regrette Pierce

Trulli

Précédent Suivant

  • 1/14

    Ronda Rousey

    12,8 millions de followers

  • 2/14

    Serena Williams

    12,1 millions de followers

  • 3/14

    Alex Morgan

    9,3 millions de followers

  • 4/14

    Sania Mirza

    6,1 millions d’abonnés

  • 5/14

    Simone Biles

    3,7 millions de followers

  • 6/14

    Maria Sharapova

    3,7 millions de followers

  • 7/14

    Megan Rapinoe

    2,2 millions de followers

  • 8/14

    Paige Spiranac

    2,1 millions de followers

  • 9/14

    eugenie Bouchard

    2,1 millions de followers

  • 10/14

    Lindsey Vonn

    2 millions de followers

  • 11/14

    Alana Blanchard

    1,8 million de followers

  • 12/14

    Gabby Douglas

    1,6 million de followers

  • 13/14

    Caroline Wozniacki

    1,5 million de followers

  • 14/14

    Simona Halep

    1,5 million de followers

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *