Östersund-Mass start (M): Desthieux termine la saison en beauté

La dernière épreuve de la saison a souri à Simon Desthieux, qui a remporté en solitaire la Mass Start d’Östersund devant Eduard Latypov et Johannes Thingnes Boe, qui a fait craquer Sturla Holm Laegreid et s’impose au classement général de la Coupe du Monde.

C’est un final en apothéose pour l’équipe de France ! Quelques minutes après la déception des féminines et de Julia Simon à l’occasion de la dernière épreuve féminine, Simon Desthieux a apporté au clan tricolore un ultime succès cette saison à l’occasion de l’ultime rendez-vous, la Mass Start d’Östersund. Une course aux enjeux multiples, avec le duel pour le classement général de la Coupe du Monde entre Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Laegreid mais également le classement de la spécialité, que les Suédois ont rapidement décidé de dynamiter. Sur leurs terres, Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma ont imposé un train d’enfer à un peloton qui s’est très vite étiré. Mais une stratégie qui s’est avérée à double tranchant car, avec respectivement une et trois fautes au premier tir debout, les deux Suédois ont finalement tiré un coup d’épée dans l’eau. Des échecs qui ont fait les affaires de Vetle Sjaastad Christiansen et Simon Desthieux qui se sont échappés en tête de la course devant Sturla Holm Laegreid qui, grâce à la faute au tir de Johannes Thingnes Boe, pouvait à ce moment de la course croire à son premier gros Globe de Cristal à seulement 24 ans.

Latypov et Guigonnat se sont montrés

Un duo de tête qui, au fil du deuxième tour de piste, s’est transformé en un groupe de tête formé de cinq biathlètes, Sturla Holm Laegreid, Eduard Latypov et Benedikt Doll faisant la jonction avant le deuxième tir couché. Auteur d’un sans-faute très rapide, le Russe est ressorti seul en tête de la course avec dix secondes d’avance sur le Suisse Benjamin Weger et près de 30 secondes de marge sur Johannes Dale quand les deux candidats à la victoire au classement général de la Coupe du Monde ont tous deux laissé échappé une balle et reculé dans la hiérarchie. Mais la hiérarchie dans cette dernière Mass Start de la saison a été chamboulée par le premier tir debout, disputé dans des conditions moins erratiques que la course féminine plus tôt dans la journée. En effet, avec deux fautes, Eduard Latypov a cédé les commandes à… Antonin Guigonnat. Le Français, avec une seule faute à son compteur, a repris la piste avec Benedikt Doll dans ses skis alors que Johannes Thingnes Boe et Sturla Holm Laegreid n’étaient séparés que de sept secondes. C’est alors que le plus jeune des deux Norvégiens a donné des signes de fébrilité. En effet, alors que le cadet des frères Boe a haussé le ton pour aborder le dernier tir en troisième position, Sturla Holm Laegreid a perdu du terrain.

Desthieux a assuré, Boe a fait craquer Laegreid

Une fébrilité qui s’est confirmée une fois face aux cibles. Avec l’expérience, Johannes Thingnes Boe n’a commis qu’une seule faute lors du dernier tir de la saison pour ressortir à la troisième place contre deux pour son jeune compatriote, qui a quitté l’anneau de pénalité à la huitième place avec plus de 30 secondes de retard. Mais, devant, la lutte pour la victoire s’est résumée à un duel entre Eduard Latypov et… Simon Desthieux. Entré en tête, Antonin Guigonnat a craqué avec quatre fautes qui ont mis fin à ses espoirs de podium. Un duel qui, au final, n’a pas eu lieu. Revenu sur les talons du Russe à 1 500 mètres de l’arrivée, le vainqueur du sprint de Nove Mesto a déposé son rival pour aller chercher sa deuxième victoire individuelle en Coupe du Monde. Après avoir pris le temps d’observer que Sturla Holm Laegreid était distancé, Johannes Thingnes Boe a fini en roue libre, se contentant de la troisième place qui lui permet d’assurer son troisième gros Globe de Cristal consécutif pour treize points alors que Tarjei Boe, sixième, remporte le classement de la Mass Start. Quentin Fillon Maillet, 12eme ce dimanche juste derrière Antonin Guigonnat, termine à la troisième place des deux classements. Emilien Jacquelin termine sa saison sur une 14eme place alors que Fabien Claude a pris la 23eme place, entre Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.