Paul Lapeira, la belle surprise

Le Français Paul Lapeira, de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale, a créé la surprise en remportant au sprint la deuxième étape du Tour du Pays basque. Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), qui a su éviter les chutes sous la pluie, reste leader.

Deuxième victoire française cette saison en World Tour ! Après Axel Laurance (22 ans), le coureur d’Alpecin-Deceuninck, sur la 5eme étape du Tour de Catalogne, un autre jeune tricolore a triomphé sur une course espagnole. Paul Lapeira (23 ans) a remporté ce mardi la deuxième étape du Tour du Pays basque, au terme d’un sprint massif. Beaucoup moins attendu que des coureurs comme Ethan Hayter, Alex Aranburu voire Remco Evenepoel au départ de cette étape tracée essentiellement dans le Pays basque français, le Breton de l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale a su tirer son épingle du jeu, après avoir été parfaitement emmené par ses coéquipiers Valentin Retailleau et Bruno Armirail.

Devancé dans les derniers mètres par Samuele Battistella, il a réussi à repasser devant l’Italien pour aller décrocher sa première victoire en World Tour, la troisième de sa carrière après son doublé Classic Loire Atlantique – Cholet Agglo Tour des 16-17 mars. Il s’agit également du deuxième succès de l’équipe française en World Tour cette année, après celui de Ben O’Connor sur une étape du Tour des Emirats.

Vine n’est plus dauphin

Il a pourtant fallu attendre la fin de cette étape pour être certain qu’elle se terminerait au sprint, car l’échappée du jour a très bien résisté. Composée d’Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Ivan Cobo (Kern Pharma), Jetse Bol (Burgos-BH) et des frères Enekoitz (Euskaltel-Euskadi) et Xabier Azparren (Q36,5), elle est partie après sept kilomètres de course, a compté jusqu’à 3’15 d’avance avant d’être reprise à 12 kilomètres de l’arrivée (sauf Cobo, rejoint à 90km de la fin).

Sous la pluie, les chutes se sont multipliées lors de cette étape (Grégoire, Chaves, Geoghegan Hart, I.Izagirre…), mais le leader Primoz Roglic, arrivé au cœur du peloton, est passé entre les gouttes. Au contraire de son dauphin Jay Vine, qui a perdu 23 secondes et quitte le Top 10. Mercredi, le peloton aura droit à une étape accidentée, avec trois côtes de deuxième catégorie et trois de troisième au programme.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE (ESPAGNE)
Classement de la 2eme étape (Irun – Cambo-les-Bains, 160km) – Mardi 2 avril 2024
1- Paul Lapeira (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) en 3h42’28
2- Samuele Battistella (ITA/Astana Qazaqstan) mt
3- Louis Vervaecke (BEL/Soudal-Quick Step) mt
4- Pau Miquel (ESP/Kern-Pharma) mt
5- Alex Aranburu (ESP/Movistar) mt
6- Guillermo Silva (URU/Caja Rural – Seguros RGA) mt
7- Valentin Retailleau (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) mt
8- Gonzalo Serrano (ESP/Movistar) mt
9- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) mt
10- Quinten Hermans (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt

Classement général (après 2 étapes sur 6)
1- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) en 3h55’02
2- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 10″
3- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 11″
4- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 15″
5- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-B&B Hotels) à 16″
6- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 16″
7- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 16″
8- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 23″
9- Bruno Armirail (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 24″
10- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 25″

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.