Pérez remet ça à Djeddah !

Comme l’an passé, Sergio Pérez s’est offert la pole position du Grand Prix d’Arabie Saoudite, profitant des malheurs de Max Verstappen. Le Mexicain a devancé Charles Leclerc, qui partira douzième, et Fernando Alonso, qui sera de retour en première ligne ce dimanche.

Sergio Pérez a su saisir sa chance. Auteur de la première pole position de sa carrière la saison passée à Djeddah, le Mexicain ouvrira une nouvelle fois la voie ce dimanche lors de l’extinction des feux au départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Une pole position qui semblait promise à Max Verstappen, auteur du meilleur temps lors de chacune des trois séances d’essais libres malgré une boîte de vitesses remplacée en début de journée et déjà aux avant-postes lors de la Q1.

Toutefois, la mécanique de la RB19 du Néerlandais l’a trahi dans son deuxième tour lancé à l’entame de la Q2. En pleine accélération, Max Verstappen a vu sa transmission casser et l’empêcher de défendre ses chances dans la lutte pour la pole position. A l’image du Grand Prix de Belgique la saison passée, le double champion du monde va devoir cravacher ce dimanche s’il veut espérer bien figurer en s’élançant depuis la quinzième position. Max Verstappen hors du champ, la voie était royale pour Sergio Pérez lors de la Q3 mais le Mexicain n’a pas été exempté d’une frayeur lors du dernier segment de cette séance de qualifications.

Pérez devra se méfier d’Alonso

Alors que Charles Leclerc a su devancer un très véloce Fernando Alonso lors de la première tentative, le pilote Red Bull Racing a mis tout le monde d’accord en bouclant un tour canon en 1’28’’265. Le Mexicain a alors repoussé le Monégasque à près d’une demi-seconde. Dans les dernières minutes, sur un dernier train de pneus tendres, Sergio Pérez a commencé fort une ultime tentative mais a très vite dû couper son effort en raison d’un souci que le pilote n’a pas expliqué à l’issue de la séance. Premier en piste pour la dernière tentative, Fernando Alonso s’est rapproché à 465 millièmes mais ce temps n’a finalement pas permis à l’Asturien de s’assurer le deuxième chrono de cette Q3.

Montrant enfin le potentiel de la SF-23, Charles Leclerc a tout donné mais n’a pu faire mieux qu’un tour à 155 millièmes de la référence établie par Sergio Pérez. Toutefois, le Monégasque ne pourra pas profiter de la première ligne ce dimanche au départ. Pénalisé de dix places pour l’utilisation d’une troisième centrale électronique, le pilote Ferrari sera sur la douzième position pour entamer le Grand Prix d’Arabie Saoudite.

Les Alpine ont vu la Q3, Piastri aussi

Fernando Alonso sera donc la principale menace pour Sergio Pérez, lui qui n’a plus connu la victoire depuis 2013, une éternité. Derrière ce duo, George Russell et un Carlos Sainz Jr en retrait ce week-end par rapport à son coéquipier seront en deuxième ligne. Ils seront suivi par Lance Stroll et Esteban Ocon, qui espère connaître une course moins animée qu’à Bahreïn. Lewis Hamilton n’a pu faire mieux que huitième et sera donc septième sur la grille aux côtés d’Oscar Piastri. L’Australien, pour sa première Q3, a sauvé l’honneur de McLaren car Lando Norris a été sorti dès la Q1 avec le 19eme temps.

Après avoir passé in extremis le « cut » en début de séance, Pierre Gasly a su se reprendre pour signer le dixième temps, soit la neuvième place sur la grille de départ aux côtés de Nico Hülkenberg. Alors qu’un week-end sans soucis s’annonçait, Max Verstappen va devoir sortir les muscles ce dimanche pour remonter dans le peloton et contester la victoire à son coéquipier Sergio Pérez mais également à Fernando Alonso. Il ne faudra pas non plus oublier Charles Leclerc, qui aura à cœur de faire oublier son zéro pointé en ouverture de la saison. Sur un tracé qui ne pardonnera pas beaucoup d’erreurs, ce Grand Prix d’Arabie Saoudite s’annonce animé.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.