Picon, la nouvelle médaille !

Si elle a fait de son mieux en remportant la dernière manche, Charline Picon prend la deuxième place du classement général en RS:X et remporte la médaille d’argent derrière la Chinoise Yunxiu Lu.

Charline Picon a tout donné mais il n’y aura pas de doublé olympique en RS:X. Sacrée à Rio en 2016, la native de Royan a fait le maximum dans l’espoir de faire la différence lors de la course aux médailles, la dernière manche dont les points sont doublés. A l’issue d’une régate durant laquelle elle s’est montré dominatrice, elle était dépendante des résultats de la Britannique Emma Wilson et de la Chinoise Yunxiu Lu pour connaître son classement final, alors qu’une médaille était d’ores-et-déjà assurée. En effet, Charline Picon devait devancer la Britannique et voir deux adversaires s’intercaler entre elle et la Chinoise pour signer un doublé qui aurait été historique dans les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Dans les trois premières dès la première bouée, la véliplanchiste tricolore a su profiter de conditions de navigation favorables à ses qualités pour s’installer en tête au terme du troisième bord.

🇫🇷 VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE ! 🌊

Charline Picon (RS:X) a survolé la medal race, au total des points, elle s’octroie une belle médaille d’argent 🥈#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/xm2MX1Ux7H

— Equipe France (@EquipeFRA) July 31, 2021

Yu a su remonter pour priver Picon de la médaille d’or

Si le manque de vent l’a ralentie sur le bord ramenant les concurrentes de la dernière bouée vers la ligne d’arrivée, Charline Picon est allée chercher une troisième victoire en treize régates. La Vendéenne devance de 32 secondes Emma Wilson. Cinquième à l’issue des deux premiers bords, Yunxiu Lu a su faire fi des conditions de navigation pour remonter tout d’abord à la quatrième place à mi-distance. Mais, sachant le titre olympique à sa portée, la Chinoise s’est démenée pour remonter au quatrième rang à l’avant-dernière bouée avant de terminer troisième, à 35 secondes de Charline Picon. Avec un total de 36 points à l’issue de ces treize régates, Yunxiu Lu devance la Française et la Britannique de deux points. Championne du monde en 2017, 2018 et 2019, la native de Zhangzhou ajoute à son palmarès le seul titre qui lui manquait. Pour Charline Picon, ce deuxième podium olympique reste une performance remarquable, elle qui apporte à l’équipe de France olympique une quinzième médaille.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.