Racing 92: Tuisova, ultime volte-face

Alors que Toulon avait fait part de son intérêt pour Josua Tuisova, le trois-quarts fidjien devrait finalement honorer son engagement vis-à-vis du Racing 92, qui lui avait fait signer un pré-contrat en octobre dernier.

Le doute s’était instillé dans les esprits. Alors que Virimi Vakatawa a été contraint de mettre un terme prématuré à sa carrière, avec Francis Saili qui est arrivé en urgence de Biarritz pour le remplacer, le Racing 92 s’était mis en quête d’un trois-quarts centre de talent pour le remplacer sur la durée. En fin de contrat avec Lyon, qu’il avait rejoint à l’été 2019 en provenance de Lyon, Josua Tuisova s’est engagé dès octobre dernier avec les Ciel-et-Blanc sous la forme d’un pré-contrat devant déboucher sur un engagement du champion olympique de rugby à 7 2016 avec les Fidji pour les trois prochaines saisons.

Récemment, Josua Tuisova avait confié son souhait de changer d’avis et de rejoindre une autre formation du Top 14. Toutefois, tout club intéressé aurait dû verser la somme de 380 000 euros au Racing 92, soit le montant de la clause de dédit intégrée au pré-contrat liant le club francilien à Josua Tuisova. Selon les informations du magazine Midi Olympique, la donne a changé et le Fidjien a une nouvelle fois fait volte-face.

🔴 [INFO MIDI OLYMPIQUE] On semble se diriger vers l’épilogue d’un épisode transferts qui a remué le marché du rugby français ! Le Racing 92 devrait bel et bien enregistrer l’arrivée du bulldozer Josua Tuisova 💥 🔵⚪️

Toutes les dernières informations > https://t.co/00jLyO06ek pic.twitter.com/bvMHyizI9W

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 29, 2023

Le Racing 92 a fait l’effort financier pour garder Tuisova

En effet, trois clubs auraient été potentiellement intéressés par l’arrivée de Josua Tuisova dès l’été prochain. Après avoir évolué pendant ses six premières saisons en France sous les couleurs de Toulon, le joueur de 29 ans était dans le viseur d’un RCT en pleine phase de reconstruction et à même de répondre favorablement aux demandes financières du joueur. Membre de l’effectif lyonnais jusqu’au terme de la saison, le natif de Votua a vu son club actuel l’approcher mais, selon Midi Olympique, c’est Clermont qui était en pointe sur ce dossier.

Le départ annoncé de Damian Penaud vers Bordeaux-Bègles a incité les dirigeants de l’ASM à se renseigner, ces derniers étant prêt à faire un sacrifice financier pour attirer le Fidjien. Toutefois, c’était sans compter sur la ténacité de Jacky Lorenzetti qui a su se montrer persuasif au travers d’une nouvelle proposition financière qui a achevé de convaincre Josua Tuisova. Toutefois, si les deux hommes ont trouvé un accord, il doit toutefois être confirmé par une signature en bonne et due forme, qui pourrait intervenir prochainement.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.