Ramadan: Le coup de gueule d’un arbitre français

Suite à l’annonce de la FFF d’interdire les interruptions de match pour la rupture du jeûne lors du Ramadan, un arbitre de district a déploré cette décision. 

Si les arbitres de Premier League et de Bundesliga ont été invités à interrompre les matches de début de soirée afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne pendant le mois du Ramadan, ce choix n’a pas été suivi pas les instances françaises. 

« Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matches suite au rupture du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF », a ainsi fait savoir la Fédération dans un mail envoyé aux arbitres, avant de citer l’article 1 des statuts: « Cet article rappelle le principe de neutralité du football sur les lieux de pratique, qui figure par ailleurs au point 6 de la Charte d’éthique et de déontologie du football, lequel dispose que le football ne tient nullement compte de considérations politiques, religieuses, idéologiques ou syndicalistes de ses acteurs. »

De quoi faire grincer des dents… Elias Nassif, arbitre de district, ne comprend  clairement pas cette décision de la FFF. « Je ne suis pas vraiment concerné parce que j’arbitre en journée mais j’ai été surpris parce qu’on a des groupes entre arbitres mais on en a jamais entendu parler », a ainsi confié le jeune officiel vendredi pour RMC Sport

« Trente secondes ne font de mal à personne »

« Bien sûr qu’on ne va pas prendre cinq minutes dans un match, ça n’aurait pas de sens, mais à l’image d’une pause fraicheur qui est entrée dans le règlement, prendre 30 secondes ou une minute pour boire quelque chose et manger un peu, il n’y a pas de soucis, a-t-il poursuivi. En tant qu’arbitre, on est là pour protéger les joueurs, les soutenir et protéger leur santé. Surtout en amateur, on ne va pas empêcher des seniors ou des petits de boire un peu d’eau pour jouer au foot. »

« Le communiqué est un peu contradictoire parce qu’on nous dit « pas de discrimination, pratiquer le foot en respectant autrui »… Trente secondes ne font de mal à personne, a lancé Elias Nassif. Il reprend des articles du statut de l’arbitrage, comme quoi on ne doit pas faire de politique, propagande, prosélytisme… Je comprends, il le faut. Après, de là à dire que faire 30 secondes de pause pour boire c’est du prosélytisme… Ce n’est pas à moi de juger mais on verra bien. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.