Ronaldo fait pitié à Cantona
Cristiano Ronaldo est plus à plaindre qu’à blâmer aux yeux d’Eric Cantona, qui dépeint la petite mort des joueurs en fin de carrière.
Cristiano Ronaldo a fait le choix de quitter Manchester United pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en Arabie saoudite, à bientôt 38 ans (le 5 février prochain). Un épilogue qui n’est pas forcément à la hauteur du quintuple Ballon d’Or aux yeux de certains observateurs, qui déplorent le fait que le Portugais n’ait pas anticipé davantage le crépuscule de sa glorieuse histoire de footballeur.
Eric Cantona est de ceux-là, lui qui dans les pages du Manchester Evening News évoque en cette fin de semaine le dernier épisode de date dans la carrière de CR7. « Je pense que vous avez deux types de joueurs en fin de carrière. Moi, j’ai décidé de prendre ma retraite jeune (à 30 ans, ndlr). Et puis il y a ceux qui veulent jouer jusqu’à 40 ans. Il y a aussi ceux qui veulent jouer tous les matches parce qu’ils pensent encore avoir 25 ans et ceux qui réalisent qu’ils n’ont plus 25 ans et qui sont là pour aider les jeunes joueurs, ils savent qu’ils ne joueront pas tous les matches. Leur rôle est d’aider les jeunes joueurs. Comme Ibrahimovic le fait toujours avec Milan, comme Ryan Giggs ou Maldini l’ont fait avant. »
« Accepter que je dois mourir un jour »
L’ancien « King » des Red Devils poursuit sa démonstration quant à la fin d’aventure d’un sportif de haut niveau. « Ronaldo est simplement plus âgé et il aurait dû le comprendre. Il aurait dû se dire: « OK, je n’ai plus 25 ans, je ne peux pas jouer tous les matchs, mais je vais aider les jeunes joueurs et accepter cette situation. » Il faut l’accepter… Certains acceptent de prendre de l’âge. Je dois accepter que je vais mourir un jour. Et la fin d’une carrière, c’est comme la mort. C’est une petite mort. Vous devez commencer quelque chose d’autre. Et avant de mourir, vous vieillissez et vous devez accepter de vieillir. Vous pouvez chanter jusqu’à 80 ans, vous pouvez faire de la comédie jusqu’à 80 ans, mais les footballeurs ou les sportifs savent qu’après 30 ans, 33 ans, cela devient un peu plus difficile chaque jour sur le plan physique. »
Source : Sports.fr