Thuret raccroche, et sa raison est incroyable

Persuadé que son sport n’est pas compatible avec l’urgence climatique, Stan Thuret (35 ans) a décidé d’arrêter la voile. Le jeune skipper avait terminé la dernière Route du Rhum à la 25eme place chez les Class40.

En voyant Stan Thuret passer la ligne d’arrivée de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) en 25eme position de la flotte chez les Class40 lors de la dernière Route du Rhum, les spectateurs présents le long du chenal étaient probablement loin de se dire qu’ils ne reverraient plus le jeune navigateur breton en course. Pourtant, le skipper originaire de Fouesnant, dans le Finistère, a tourné le dos ce jour-là à sept ans de compétition, sans le savoir à l’époque. Car le cinéaste-skipper de 35 ans a beau aimé la voile comme un fou, l’amour pour son sport n’est pas pour autant plus fort que tout. En particulier des combats qu’il mène une fois descendu de son embarcation.

L’urgence climatique l’obsède au plus haut point. Or, à ses yeux, elle n’est pas compatible avec la voile. Il est donc devenu officiellement mardi le premier navigateur à arrêter sur fond de lutte pour la protection de l’environnement et des fonds marins. « J’ai pris la décision d’arrêter la course au large pour raison écologique, révèle le jeune homme sur son compte Instagram. Aujourd’hui, il paraît évident que la dérive climatique et l’effondrement de la biodiversité sont notre réalité. Et il n’est vraiment pas très sérieux de continuer à fermer les yeux. »

Thuret : « Je renonce à la facilité »

Le Breton estime qu’il l’a fait suffisamment de temps, mais il ne veut plus les fermer, ses yeux. « Faire plus grand, plus vite, plus nombreux, toujours et sans limites. Pour moi, cette vision égoïste et indécente de la performance n’est juste plus possible, et est déjà obsolète. » Le skipper a donc préféré ne pas poursuivre sa carrière une course de suite, avec des idées plein la tête. Mais surtout des rêves, comme ceux qu’il a déjà « fabriqués », pour « faire bouger les choses » et « montrer de nouveaux imaginaires ». « Je renonce à la facilité à l’immobilité du conformisme et je me risque à inventer un futur désirable, quelque chose de plus sobre, plus simple, plus beau. » Sa carrière, elle, est terminée. Et ses motivations feront date.

Parier en toute sérénité avec Betclic, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.