Toni Nadal égratigne Djokovic

Aux yeux de Toni Nadal, Novak Djokovic ne peut prétendre à la même considération que son neveu Rafael et Roger Federer, « les deux meilleurs joueurs de l’histoire ».

C’est peu dire que Toni Nadal est fier de son neveu Rafael, vainqueur dimanche de son 13e Roland-Garros et 20e titre majeur. Auteur d’une tribune publiée ce lundi dans les pages d’El Pais, l’entraîneur historique de la Rafale de Manacor ne boude pas son plaisir, quitte à reprendre de volée un Novak Djokovic parfois jugé arrogant par ses pairs. « On a vu un Rafael infranchissable dès le premier jeu, et je crois que Djokovic a eu la même sensation, c’est pourquoi il est tombé immédiatement dans une forme de désespoir. »

Le technicien fustige ainsi le « body language » du Serbe, pas digne d’un numéro un mondial dès lors que le jeu ne tourne pas en sa faveur. « Je suis surpris qu’un grand champion comme lui se retrouve parfois, et dernièrement plus souvent, avec une gestuelle aussi négative sur le court​. J’ai toujours pensé que veiller à son langage corporel avait une double conséquence: d’abord pour soi et ensuite pour son adversaire. » Trop vite ce dimanche en effet, « Nole » a paru abdiquer dans cette finale.

Une pensée pour « Rodgeur »

Aussi Toni Nadal dresse-t-il un constat imparable: « En dehors des chiffres, Roger Federer et Rafael ont réussi à élever leur sport à l’étage supérieur. Cela me paraît très juste que tous les deux soient considérés comme les deux meilleurs joueurs de l’histoire. » Le maestro bâlois, qui a chaudement félicité le Majorquin après son nouveau triomphe parisien, ne contestera sans doute pas. Rafael Nadal non plus, lui qui a eu un mot pour son rival suisse à l’issue de son 20e sacre en Grand Chelem: « Comme tout le monde le sait, nous avons une relation excellente. Nous nous respectons énormément l’un et l’autre. D’une certaine manière, je pense qu’il est heureux quand je gagne et je suis heureux quand il réussit. Pour moi, ça veut dire beaucoup d’avoir cette relation positive avec Roger, parce que nous sommes rivaux depuis si longtemps. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.