Tour de France : Bilbao devrait accueillir le Grand départ en 2023

Le journal basque espagnol El Correo révèle ce vendredi que le Tour de France s’élancera de Bilbao en 2023. Toujours d’après le quotidien, les deux premières étapes devraient se dérouler dans la région, avant que le peloton ne franchisse les Pyrénées pour une étape au coeur du pays basque français cette fois avec l’arrivée fixée à Iparralde.

Le Tour de retour au pays basque espagnol, 31 ans plus tard ? Après Brest cette année et Copenhague, d’où s’élancera la Grande Boucle l’année prochaine, en 2022, le grand départ du Tour de France devrait être donné de Bilbao en 2023. Ce vendredi, le journal basque espagnol El Correo assure que les discussions entamées en 2016 entre l’organisateur du Tour Amaury Sport Organisation (ASO) et le gouvernement du pays basque, candidats depuis plusieurs années, auraient abouti sur un accord, autour de 10 millions d’euros.

Bilbao devrait donc accueillir le Grand départ du Tour en 2023. Christian Prudhomme devrait officialiser l’information dans la journée depuis le musée Guggenheim de Bilbao aux côtés du président de la communauté autonome du pays basque Iñigo Urkullu. Ce dernier, comme l’ancien journaliste aujourd’hui à la tête de la société qui gère le Tour de France, ne manquera donc pas de souligner cette grande première depuis 31 ans pour la région, qui n’a plus eu le privilège de voir passer la course mythique sur ses routes depuis 1992.

Les deux premières étapes au pays basque espagnol

🚴El @letour_es 2023 saldrá desde Bilbao: la ciudad dará el banderazo y será el eje del regreso de la ronda gala a Euskadi, donde se celebrarán al menos dos etapas https://t.co/R5iy7rVMSH

— El Correo (@elcorreo_com) March 26, 2021

San Sébastien avait alors hébergé le prologue, remporté par l’Espagnol Miguel Indurain, vainqueur cette année-là du deuxième de ses cinq succès consécutifs sur le Tour de France (entre 1991 et 1995). La 1ere étape, enlevée par le Français Dominique Arnould, ainsi que le départ de la 2eme étape avaient également eu lieu dans la région. Pour le grand retour de la Grande Boucle au pays basque espagnol, où l’épreuve a déjà séjourné à trois reprises dans son histoire, Prudhomme devrait d’ailleurs marquer le coup au-delà du Grand départ, organisé à Bilbao. Les deux premières étapes au moins devraient ainsi se dérouler dans la région, avant que les coureurs ne traversent les Pyrénées pour rejoindre le pays basque français, avec une étape les conduisant à Iparralde.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.