Tour de France: Une sanction a été prise

Les six militants écologistes du mouvement « Dernière rénovation » qui avaient bloqué une étape sur le Tour de France l’an passé ont écopé d’une amende de 500 euros avec sursis.

La sanction définitive est tombée pour les six membres du collectif « Dernière Rénovation », qui avaient bloqué la route du Tour de France. Alors que le parquet avait requis 500 euros d’amende dont 300 avec sursis, le tribunal correctionnel d’Auch a finalement été plus complément, en infligeant 500 euros d’amende avec sursis aux six militants écologistes.

Pour rappel, ces six personnes s’étaient assises sur le long de la chaussée, avant le passage des coureurs, lors de la 19e étape du Tour de France. Cela avait conduit à l’interruption de la course pendant quelques minutes, comme quelques jours plus tôt lors de la 10e étape entre Morzine et Megève. Les échappés avaient été stoppés, puis le peloton, la direction de course faisant en sorte de conserver l’écart entre les deux groupes.

Le groupe « Dernière Rénovation » agit en raison de l’urgence climatique, et réclame a gouvernement français un plan global de rénovation thermique des bâtiments. Ce collectif s’était fait connaître pendant Roland-Garros, lors qu’une militante avait pénétré sur le court Philippe-Chatrier pour s’enchaîner au filet, durant la demi-finale entre Casper Ruud et Marin Cilic

« Désolée d’avoir interrompu votre jeu, mais tous les regards sont aujourd’hui portés sur Roland-Garros, et nous devons tirer la sonnette d’alarme, avait expliqué Alizée, 22 ans, sur les réseaux sociaux. Personne n’en a rien à foutre quand on fait des marches pour le climat, alors qu’on va tous crever donc c’est ici qu’on a choisi d’agir. »

Attachés aux filets de Rolland-Garros ou encore allongés sur les routes du Tour de France
Ils pratiquent la « désobéissance civile » non-violente avec une revendication : la rénovation énergétique des logements français. Qui est derrière le collectif « Dernière Rénovation » ? pic.twitter.com/tWgvWOqc8i

— Brut FR (@brutofficiel) July 22, 2022

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.