Tour du Pays basque: Hermans gagne, Roglic chute

Le Belge de l’équipe Alpecin-Deceuninck Quinten Hermans a remporté au sprint la 3eme étape du Tour du Pays basque. Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) conserve la tête du classement général, malgré une chute à 40 kilomètres de l’arrivée qui l’a un peu sonné.

Voilà presque deux ans qu’il n’avait pas levé les bras sur une ligne d’arrivée ! Quinten Hermans a remporté ce mercredi sa première victoire depuis juin 2022 et une étape du Tour de Belgique, en s’imposant au terme d’un sprint massif lors du Tour du Pays basque. Le coureur belge de 28 ans a tiré son épingle du jeu dans un peloton rendu nerveux par une grosse chute à 1,3 kilomètres de l’arrivée. Il s’est mis dans la roue d’Alex Aramburu (Movistar) et l’a débordé sur la fin pour aller décrocher la troisième victoire de sa carrière, la neuvième cette saison pour son équipe Alpecin-Deceuninck.

En dehors de cette belle victoire belge, cette étape a surtout été marquée par les chutes. Et notamment celle du leader, Primoz Roglic à 40 kilomètres de l’arrivée. Le Slovène est tombé dans un virage à gauche et a mis plusieurs dizaines de secondes avant de reprendre ses esprits, visiblement sonné. Son cuissard était également abîmé sur le côté droit, mais cela ne l’a pas empêché de repartir.

Roglic revient dans le peloton après quinze kilomètres

Aidé par ses coéquipiers de Bora-Hansgrohe, il est parvenu à rejoindre le peloton, qui avait alors rattrapé les trois échappés du jour (Alan Jousseaume de TotalEnergies, Tom Paquot d’Intermarché-Wanty et Eric Fagundez de Burgos-BH) et avait donc ralenti l’allure, quinze kilomètres plus tard. Roglic a franchi la ligne d’arrivée au sein du peloton et conserve son maillot jaune, mais il faudra tout de même vérifier si sa chute n’a pas provoqué de séquelles.

La chute à quelques hectomètres de l’arrivée à quant à elle mis à terre douze coureurs, dont Juan Ayuso (UAE Emirates) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), des outsiders de ce Tour du Pays basque. A voir s’ils seront au départ jeudi… La journée s’est bien passée en revanche pour Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), qui a grappillé quelques secondes lors du sprint intermédiaire. Jeudi, l’étape sera tout aussi bosselée, avec deux côtes de deuxième catégorie et trois de troisième au programme.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE (ESPAGNE)
Classement de la 3eme étape (Ezpeleta – Altsasu, 19,9km) – Mercredi 3 avril 2024
1- Quinten Hermans (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h40’59
2- Edoardo Zambanini (ITA/Bahrain Victorious) mt
3- Alex Aramburu (ESP/Movistar) mt
4- Davide De Pretto (ITA/Jayco AlUla) mt
5- Nikias Arndt (ALL/Bahrain Victorious) mt
6- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) mt
7- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) mt
8- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa B&B Hotels) mt
9- Vito Braet (BEL/Intermarché-Wanty) mt
10- Valentin Retailleau (FRA/Décathlon-AG2R Citroën) mt

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.