Triplé norvégien, Fillon Maillet 9eme

La Norvège a signé un triplé sur le sprint de Pokljuka, avec la victoire de Johannes Boe devant son frère Tarjei, et Sturla Laegreid. Quentin Fillon Maillet a pris la neuvième place.

On a changé d’année, mais la donne n’a pas changé sur la Coupe du Monde masculine de biathlon. La Norvège est toujours au-dessus du lot. Elle l’a démontré une fois de plus à l’occasion du sprint de Pokljuka, en Slovénie, en signant un magnifique triplé. Et évidemment, c’est encore Johannes Boe qui l’a emporté ! Le biathlète de 29 ans a écrit une petite page de l’histoire de ce sport en remportant son quatrième sprint d’affilée, avec un écart considérable. Le quintuple champion olympique, malgré une faute sur son premier tir, s’est tout de même imposé avec 48 secondes d’avance sur son frère Tarjei, qui n’a pourtant commis aucune erreur. Le troisième larron, Sturla Laegreid, a fait une faute également et termine à 56 secondes du vainqueur du jour, qui signe la 76eme victoire de sa carrière en Coupe du Monde, sa sixième de la saison. Vetle Christiansen a pendant un temps malmené le roi Johannes, en le devançant aux chronos intermédiaires situés entre le premier et le deuxième tir, mais il a commis trois fautes sur ce tir et n’a pu faire mieux que treizième au final.

Fillon Maillet veut s’accrocher

Côté français, ils sont deux à terminer dans le Top 10 : Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat. Ni brillant ni mauvais, le vainqueur du gros globe de cristal a pris la neuvième place, à 1’21 du vainqueur, en commettant une faute au tir. Ne comprenant pas pourquoi il va moins vite que la saison passée (« peut-être est-ce dû à la fatigue? », a-t-il confié), le Franc-Comtois assure qu’il va continuer à se battre pour aller chercher une victoire cette saison. Antonin Guigonnat a quant à lui fini 10eme, à six secondes de QFM. En revanche, c’est la débandade pour Fabien Claude et Emilien Jacquelin, qui ont commis cinq fautes chacun et finissent dans le fond du classement. Samedi, la poursuite sera au menu, et avec une telle avance, Johannes Boe est bien parti pour réussir le doublé !

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DE POKLJUKA (SLOVENIE)
Classement final (10km) – Vendredi 6 janvier 2023
1- Johanne Boe (NOR) en 23’55″1 (1 faute au tir)
2- Tarjei Boe (NOR) à 48″1 (0)
3- Sturla Laegried (NOR) à 55″6 (1)
4- Benedikt Doll (ALL) à 1’03″3 (1)
5- Michal Krcmar (RTC) à 1’03″9 (0)
6- Tommaso Giacomel (ITA) à 1’09″5 (2)
7- Timofey Lapshin (CdS) à 1’17″3 (0)
8- Roman Rees (ALL) à 1’17″9 (1)
9- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1’21″2 (1)
10- Antonin Guigonnat (FRA) à 1’27″7 (1)

37-Fabien Claude (FRA) à 2’37″5 (5)
43- Oscar Lombardot (FRA) à 2’42″2 (2)
64- Emilien Jacquelin (FRA) à 3’26″7 (5)
83- Emilien Claude (FRA) à 4’23 (5)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.