Un Bleu de Deschamps dit stop

Après vingt ans de carrière, l’heure de la retraite a sonné pour celui qui compte 27 sélections avec l’équipe de France.

Une (riche) page se tourne pour Mathieu Debuchy. A 37 ans, le latéral droit nordiste a annoncé la fin de sa carrière de joueur professionnel. Le point final d’une histoire débutée en 2003 avec le LOSC, son club formateur, où il était arrivé à l’âge de huit ans. Après dix ans chez les Dogues, avec à la clé le fantastique doublé réalisé en 2011, le défenseur français mettra le cap sur l’Angleterre, pour évoluer à Newcastle puis surtout Arsenal avant de revenir en France, à Bordeaux, puis Saint-Etienne et Valenciennes, où il a donc achevé sa carrière.

« La fin d’un rêve, mais le début d’une nouvelle vie. Merci à toutes les personnes de près ou de loin qui ont contribué à mon épanouissement dans les différents clubs où je suis passé », a-t-il écrit sur Twitter après avoir disputé son dernier match samedi, à l’occasion du déplacement de VA sur la pelouse de Saint-Etienne.

Réserviste pour la Coupe du monde 2018

Outre le doublé signé avec le Losc en 2011, Mathieu Debuchy compte deux Coupe d’Angleterre à son palmarès (2015, 2017) ainsi que deux Community Shield (2014, 2015), des trophées remportés avec Arsenal. Le natif de Fretin a également eu droit aux honneurs de l’équipe de France, y comptant pas moins de 27 sélections pour deux buts.

Appelé pour la première fois chez les Bleus par Laurent Blanc à l’occasion du match amical face à la Norvège qui a lieu le 11 août 2010, Mathieu Debuchy a notamment disputé l’Euro 2012 avant d’être reconduit par Didier Deschamps, participant à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Blessé juste avant l’Euro 2016, il avait ensuite dû se contenter d’une place de réserviste pour la Coupe du monde 2018, sa dernière sélection remontant à un match amical face à la Serbie en septembre 2015.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.