Vendée Globe : Dalin toujours devant Ruyant

Nuit sans péripétie sur le Vendée Globe. Charlie Dalin (Apivia) est toujours en tête de la flotte devant Thomas Ruyant (LinkedOut), avec 83 milles d’avance. Vingt-huit skippers sont désormais dans l’Hémisphère Sud.

Charlie Dalin est toujours en tête du Vendée Globe après 17 jours de course. Le skipper d’Apivia se situe désormais à 18 900 milles de l’arrivée, et en compte 85 d’avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), le duo de tête se rapprochant de plus en plus du Cap de Bonne-Espérance. A bonne distance (349 milles), on retrouve Jean Le Cam (Yes we Cam !) qui, comme Dalin, a actuellement pris la direction de l’Est, alors que tous les autres skippers ont pris la direction du Sud afin de contourner l’anticyclone.

« La journée devrait être encore compliquée, ça devrait encore mollir, a expliqué Sébastien Simon (Arkéa-Paprec), septième, lors d’une vacation nocturne. Il faudra faire avec l’anticyclone… Dès qu’on sera dans son Sud, on rejoindra la dépression australe, on fera de bonnes glissades. La dépression nous emmènera loin, sans doute jusqu’aux Kerguelen. Il faudra rester concentré pour ne pas la louper, sous peine de rater le train. Ce sera un moment très important : si on la rate, on subira un anticyclone et on repartira avec un système de retard. »

Le Top 10 se tient désormais en 692 milles et compte neuf bateaux à foils (Jean Le Cam étant l’exception). Vingt-huit skippers ont franchi l’Hémisphère Sud, le dernier en date étant Clément Giraud, sur Compagnie du lit – Jiliti. La lanterne rouge, Jérémie Beyou (Charal), vient quant à lui de dépasser l’archipel du Cap-Vert et se situe à 400 de l’avant-dernier, Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One). Loin, très loin, du duo de tête.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) – Jeudi 26 novembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 18 900,9 milles de l’arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 85,01 milles du leader
3- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 349,44
4- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 486,08
5- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 486,73
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 496,28
7- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 595,75
8- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 663,86
9- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 671,26
10- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 692,77

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L’Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Parier en toute sérénité avec NetBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.