XV de France: Laporte confiant pour la tournée en Australie

Dans un entretien accordé à l’AFP ce lundi, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, a dit être confiant quant à la tenue de la tournée en Australie prévue en juillet prochain, malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur.

Le Tournoi des 6 Nations est désormais terminé. Il est temps, pour le XV de France de Fabien Galthié, de se tourner vers ses prochaines échéances. Et parmi celles-ci se trouve une tournée en Australie, au mois de juillet prochain, avec trois matchs contre les Wallabies, les 3, 10 et 17 juillet. Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus, celle-ci pourrait être remise en cause, par rapport aux restrictions sanitaires en vigueur dans le pays.

Dans un entretien accordé à l’AFP ce lundi, Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR), s’est dit conscient de cela, mais il n’en reste pas moins confiant quant à la tenue de cette tournée: « Aujourd’hui, la tournée est programmée: les Australiens ont besoin de recettes aussi, comme nous. On espère y aller aussi parce que cette équipe de France n’a jamais joué contre des nations du Sud pour le moment. Elle a un an d’existence et elle ne s’est jamais confrontée au rugby de l’hémisphère Sud. Il nous tarde d’y aller. »

« Il n’y a pas de plan B pour le moment »

Dans la mesure où l’Australie demande une quarantaine de quatorze jours lors d’une arrivée sur son sol, cela pourrait poser quelques problèmes aux Bleus : « La question, aujourd’hui, c’est: « Est-ce qu’il faut arriver quatorze jours avant ? » Si c’est ça, il faut une organisation différente de celle prévue: la finale du Top 14 (ndlr : le 25 juin) étant une semaine avant le premier match (de la tournée australienne), les finalistes ne pourraient pas le jouer. Ou alors il faudrait partir avec les demi-finalistes. Et puis je viens de voir que les Australiens avaient reconfiné une partie du pays (à Brisbane)… » Et en cas d’annulation de cette tournoi en Australie, Laporte explique: « Il n’y a pas de plan B pour le moment. On a le temps mais on pourrait faire des matchs amicaux avec des nations du Nord, tout en sachant que certaines seraient diminuées puisque leurs meilleurs joueurs seraient avec les Lions britanniques et irlandais. »

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.