Zidane à Man United, 5 raisons de ne pas y aller

Alors que Cristiano Ronaldo se retrouve dans une sacrée galère à Manchester United, Zinédine Zidane, annoncé comme l’un des possibles successeurs d’Ole Gunnar Solskjaer, n’a aucun intérêt à prendre les commandes des Red Devils.

🇫🇷 Il ne peut pas rater l’équipe de France

Libre depuis son départ du Real Madrid en fin de saison dernière, « Zizou » semble bien décidé à attendre la fin de contrat de Didier Deschamps en décembre 2022, dans la foulée de la Coupe du monde au Qatar, afin de prendre les commandes des Bleus. Le numéro 10 des champions du monde 98 rêve depuis toujours de diriger la sélection tricolore et ce n’est pas l’appel de Manchester United – l’un des clubs les plus puissants du monde, mais qui ne fait plus partie des meilleures équipes d’Angleterre – qui peut le convaincre de chambouler son plan de carrière d’entraîneur.

🟥 MU n’est pas une bonne équipe

Si le triple vainqueur de la Ligue des champions avec les Merengues saurait parfaitement gérer un tel vestiaire, désormais emmené par son ancien protégé Cristiano Ronaldo, le technicien de 49 ans ne disposera pas de toutes les armes pour redorer le blason mancunien. Les Red Devils disposent de grands talents dans le secteur offensif, mais Ole Gunnar Solskjaer a été incapable de les intégrer à un style de jeu bien défini. Pire, défensivement, United n’est pas fiable, à l’image de son capitaine Harry Maguire et, au milieu de terrain, on est loin, très loin du niveau des Casemiro, Toni Kroos et Luka Modric. Ce n’est pas Paul Pogba, conspué en Angleterre, qui change la donne.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 La Premier League, un autre monde

En tant que joueur, le natif de Marseille s’est façonné au sein du calcio, en évoluant à la Juventus (1996-2001), avant de devenir une vedette mondiale sous la tunique de la Casa blanca (2001-2006). C’est tout naturellement que Zidane a su faire gagner le Real Madrid dans le championnat espagnol. Et ses caractéristiques d’entraîneur pourraient également lui servir s’il travaille un jour en Serie A. Par contre, en Angleterre, il découvrirait un tout autre football, bien plus physique et intense que la Liga. Les « petits » clubs sont plus fortunés que dans le reste de l’Europe et comptent tous sur quelques petits cracks. C’est pas Gijon, c’est pas Valladolid.

🆘 Il souffrirait de la comparaison avec Guardiola et Klopp

Zidane est un winner, au pragmatisme proche de celui de Didier Deschamps. En tant qu’entraîneur, il gère parfaitement un vestiaire et met ses meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions. Mais une méthode aussi traditionnelle est-elle un gage de réussite de l’autre côté de la Manche ? Probablement pas. Les meilleurs coachs de Premier League, Pep Guardiola et Jürgen Klopp en tête, ainsi que Thomas Tuchel depuis bientôt un an, ont tous des idées de jeu très élaborées, mélangeant le football de possession avec occupation précise des espaces et le gegenpressing. « Zizou » n’est visiblement pas un tacticien aussi moderne et un fail en PL ferait tache sur son CV.

🇺🇸 United est mal dirigé

Enfin, Zinédine Zidane n’a tout simplement rien à faire un club aussi mal géré que Manchester United. Florentino Pérez est certes un président-tout puissant au Real Madrid, mais son expérience et ses relations lui permettent de mener sa barque en gardant le bon cap. Du côté d’Old Trafford, les frères Glazer, propriétaires américains de MU, ont confié la direction du club à Ed Woodward, un… banquier qui les avait aidés lors du rachat ! Le club le plus titré du Royaume britannique est aux mains d’un spécialiste financier et les nombreux mauvais choix sportifs depuis 10 ans en sont la conséquence.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.