Zidane, bientôt un coach de légende ?

En réalisant le doublé Liga-Ligue des champions cette saison, Zinedine Zidane peut marquer l’histoire du Real Madrid, et du football européen, à bien des égards.

Pleinement revenu dans la course au titre en Liga, et qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions, Zinedine Zidane a l’occasion de devenir dès cette saison le plus grand entraîneur de l’histoire du Real Madrid, rien que ça. En six saisons avec les Merengues, et seulement quatre saisons complètes (dont celle-ci), le manager français a déjà remporté 11 titres. C’est seulement trois de moins que le recordman Miguel Munoz, qui est resté en poste pendant 15 ans (1959-1974). En cas de doublé Liga-C1, Zidane marquerait l’histoire du Real et du football européen, à divers degrés.

Un deuxième doublé Liga-C1, ce serait inédit

Malgré 13 victoires en Ligue des champions, le Real Madrid n’a réalisé le doublé Liga-C1 qu’à trois reprises dans sa très grande histoire. Cela s’est produit pour la première fois lors de la saison 1956-57, avec José Luis Villalonga sur le banc. Puis dès la saison suivante, avec Luis Carniglia aux commandes. Et il a donc fallu dû attendre 2016-17 pour que Zidane réalise à nouveau cet exploit. Qu’il peut rééditer cette saison.

Le seul avec quatre C1 au palmarès ?

Aucun entraîneur n’a remporté la Ligue des champions à quatre reprises. Et ils ne sont que trois à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions européennes: Bob Paisley (avecLiverpool ), Carlo Ancelotti (deux avec Milan et La Décima avec le Real), et donc Zidane. Le Français peut devenir le seul entraîneur de l’histoire du football à compter quatre C1 à son palmarès. Pour cela, il devra dominer Thomas Tuchel en demi-finales, puis Pep Guardiola ou Mauricio Pochettino en finale.

Garde son titre en Liga, pas si simple pour le Real

Le troisième grand défi de Zidane est de conserver son titre en Liga. Cela n’est plus arrivé pour un entraîneur du Real Madrid depuis Bernd Schuster en 2008. Des coachs de renom comme Mourinho, Ancelotti ou… Zidane ont vécu des campagnes difficiles après la conquête du titre. « ZZ » reste toutefois assez loin de Miguel Munoz, qui a remporté le championnat cinq années de suite entre 1961 et 1965…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *