Basket : les Oceania des moins de dix-sept ans commencent fort

Le match était mal parti, pour les Cagous. Dimanche soir, dès les premières secondes de la rencontre qui ouvre les Oceania à l’Arène du Sud, les îles Cook dominent le jeu. En seconde manche, les Calédoniens se reprennent : ils égalisent, 35 à 35. Le score va rester serré. Mais les Cook mènent. Jusqu’au retournement de situation dans le quatrième et dernier quart-temps.
 

Ouverture des Oceania U17 de basket. © NC la 1ere

© NC la 1ere Ouverture des Oceania U17 de basket.

 

Remontée finale

Les Cagous remontent, ils se retrouvent à 71-68 devant les Cookiens. A ce moment, le chrono affiche 49 secondes avant le coup de sifflet final. Les basketteurs du pays hôte ne laissent alors aucune chance à leurs adversaires. Ils vont même ajouter cinq points à la dernière seconde grâce à leur meilleur marqueur dans la rencontre, Brian Taputu. Victoire de la Calédonie par 76 à 68.
Ecoutez Brian Taputu au micro de Jeannette Peteisi.

Ouverture des Oceania basket U17, Brian Taputu

 

Ils ont un beau niveau. Ça a été difficile de revenir au score. Mais comme j’ai confiance en moi et confiance en mes joueurs, ça a pu le faire.
– Brian Taputu, U17 calédonien

Johan Delaunay-Belleville est le coach de la sélection masculine U17.
Son analyse recueillie par Jeannette Peteisi. 

Ouverture des Oceania basket U17, Johan Delaunay-Belleville

 

Une bonne réaction de nos garçons. Leur victoire, elle est belle, parce que ça a été dur tout le match et ils ont su donner leur meilleur à la fin.  
– Johan Delaunay-Belleville, coach des Cagous

 

Rude défaite pour les Cook

En face, la défaite est durement ressentie par les joueurs en vert et blanc, qui saluent malgré tout le jeu des vainqueurs. 
Le sujet complet de Jeannette Peteisi :

Ouverture des Oceania de basket

 

C’est une défaite difficile, pour nous. On a fait beaucoup de mauvais choix et les Calédoniens ont fait une très bonne défense, beaucoup de presse sur nous vers la fin du match.  
– Orlando Lima, capitaine de l’équipe des Cook

 

Deux groupes

Les Oceania ont commencé ce week-end par un geste envers le district coutumier de Païta, puis la cérémonie d’ouverture.
 

Lien FB cérémonie ouverture

Le championnat se poursuit jusqu’à samedi 24 août. Que ce soit pour les sélections masculine ou féminine, le groupe A réunit l’Australie, Guam, la Nouvelle-Zélande et Samoa. La Calédonie fait partie du groupe B avec Cook, Tahiti et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
 

Les Calédoniennes en lice lundi soir

Ce lundi, les Calédoniennes ont rendez-vous à leur tour avec les Îles Cook, à partir de 19 heures, à l’Arène du Sud. Autres rencontres féminines du jour à Païta : Australie / Guam à 11 heures, Nouvelle-Zélande / Samoa à 13 heures. Mais aussi Tahiti / PNG à 16 heures à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir. 
 

Le programme des matchs.

Le programme des matchs.

 

Deuxième match hommes : face à Tahiti

Chez les hommes, le prochain match des Calédoniens les opposera aux Tahitiens ce mardi, à partir de 19 heures, à l’Arène du Sud. A l’affiche de ce lundi : Guam / Australie à 15 heures, Nouvelle-Zélande / Samoa à 17 heures et à la Vallée-du-Tir, PNG / Tahiti à 18 heures.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.