Bluescope race, le retour

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, l’évènement phare de la voile en Nouvelle-Calédonie fait son retour en grande pompe avec la 14e édition de la Bluescope Race .
Plus de deux cents riders, cent cinquante embarcations et une centaine de bénévoles sont attendus pour la traversée de 20 km reliant le phare Amédée à la Côte blanche. Rendez-vous les 19 et 20 novembre.

William Lecren (Jean-Louis Koroma) • Publié le 20 octobre 2022 à 12h35, mis à jour le 20 octobre 2022 à 12h48

C’est une grande traversée conviviale, familiale mais aussi sportive assez engagée depuis le phare Amédée jusqu’à la Côte blanche à Nouméa. La Bluescope Race 2022 va réunir quatre vingt rameurs, soixante windsurfers, vingt kitesurfers foils, dix hobie cats, vingt wing foils. Et bien d’autres supports seront présents sur le plan d’eau, nous dévoile Stéphane Bouquillard, la présidente de l’ASPTT Nouméa glisse :

La Bluescope race c’est aussi une fédération de plusieurs disciplines, de plusieurs ligues, de tous les clubs qui viennent aussi de la province Nord et de la province Îles. Nous nous retrouvons sur cette belle traversée entre rameurs, croiseurs, les voiles légères, les windsurf, les kite, les hobie cat. Ça fait beaucoup de monde sur des départs échelonnés depuis le phare Amédée à des allures différentes, c’est en ça que c’est très attendu et que c’est une grande fête de la mer.

Stéphane Bouquillard

La Bluescope Race est devenue un évènement incontournable pour nos riders. Et parmi eux, six voire huit riders pro seront aussi sur la ligue de départ, Stéphanie Bouquillard :

On attend six voir huit pro riders en windsurf puisqu’on profite de leur présence au Japon sur la dernière étape du circuit pro mondial de windsurf, la BWA, qu’on a connu ici en Calédonie et qu’on reverra bientôt. Donc on attend Antoine Albeau qui est le détenteur du record, on attend également Pierre et Marion Mortefon, l’Italien Matteo Iakino, Blanca Alabeau, espagnole, et puis Basile Jacquin, le Calédonien qui revient sur ses terres avec deux autres jeunes pro.

Stéphanie Bouquillard, présidente de l’ASPTT Nouméa glisse

Le record à battre est 20’05. Il a été établi en 2019 par le windsurfer pro Antoine Albeau.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.