Championnats de France de natation : au deuxième jour, une médaille d’or et trois d’argent pour les jeunes Cagous

Les jeunes nageurs calédoniens s’illustrent, aux championnats de France juniors qui se déroulent en Île-de-France. Au deuxième jour de la compétition, Alexandre Gané a remporté le 200 mètres quatre nages. Ethan Dumesnil, Manon Baldovini et John-William Dabin ont décroché l’argent. La plupart ont battu leur record personnel. Réactions.

William Lecren, avec Françoise Tromeur • Publié le 20 décembre 2021 à 16h00

Douze Cagous dans la mêlée, et une belle moisson à l’arrivée.

Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre, heure de Calédonie, Alexandre Gané est devenu champion de France junior au 200 m quatre nages. Le licencié du club Dumbéa natation a terminé en 2 minutes 3 secondes 24 centièmes. C’était dans la catégorie juniors 1-2, nés en en 2005 et 2006.

Ça n’a pas été facile, mes adversaires étaient de taille. Mais j’ai réussi à supporter la pression et à m’imposer sur cette distance.

Alexandre Gané

Après ce succès, il visait le 50 m brasse, le 100 m brasse et le 50 m crawl. « Ce sont des objectifs importants, aussi, pour moi. » En espérant des podiums.

Toujours motivée et à l’aise dans les bassins, Manon Baldovini a remporté l’argent au 100 m brasse juniors 1-2, en 1 mn 12 sec 25 centièmes. Avec à la clé, entre autres, un nouveau record de Nouvelle-Calédonie chez les quatorze ans, pour la nageuse de l’Olympique Nouméa.

Contente d’avoir eu le titre de vice-championne de France. Je ne m’y attendais pas du tout mais je suis contente. J’ai amélioré mes perfs. Mes objectifs, c’est d’encore améliorer mes temps et si possible battre un record de Nouvelle-Calédonie, au 200 brasse.

Manon Baldovini

Argent aussi pour Ethan Dumesnil, de Dumbéa natation, qui arrache la deuxième place au 100 m nage libre chez les 15-16 ans, en 49″44.

L’argent, encore, à John-William Dabin : le Calédonien qui s’entraîne à Amiens l’a pris au 200 m quatre nages en juniors 3-4 (nés en 2003-2004), avec un temps de 2 mn 1 seconde 86 centièmes. Il a aussi pris la sixième place du 100 m nage libre en 49 sec 49.

Mes derniers championnats de France, c’était en 2019 et à cause de la crise sanitaire, on n’avait pas pu repartir faire des compétitions nationales. Ça fait du bien de retrouver plus de concurrence. Ça nous permet de nager encore plus vite.

John-William Dabin

Restait à suivre la troisième journée de ces championnats de France, avec sept Cagous engagés sur les douze inscrits.

Ce week-end, Ethan Dumesnil a déjà remporté la médaille d’or du 50 m dos, en 25 secondes 38 centièmes. Soit la meilleure performance française chez les quinze ans.
Malou Douillard a disputé la finale A du 50 m nage libre et réalisé son meilleur temps personnel, en 26 sec 46.
Quant à Manon Baldovini, elle a réalisé une très belle performance au 50 m brasse, prenant la huitième place de la finale A. Elle bat la meilleure performance calédonienne chez les quatorze ans, en 33 secondes 99 centièmes. L’ancien record, datant de 2016, était détenu par May Toven.
Et puis Lucas Peley, qui s’entraîne à Saint-Raphaël, a réalisé une bonne performance personnelle sur le 200 mètres papillon, en prenant la première place de la finale B juniors.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.