Coupe Yeiwene : tout ce qu’il faut savoir sur la 31ème édition à Lifou

C’est un événement incontournable des Loyauté depuis plus de 30 ans. Les jeunes de moins de 18 ans, des Îles et de la Grande Terre, se rencontrent lors de compétitions sportives. Cette année, quatre disciplines sont au programme : le football, le futsal, le volley et le cricket.

La Coupe Yeiwene n’est pas un évènement comme les autres. Savant mélange de sport et de culture, ce rendez-vous rassemble cette année près de 350 jeunes des Loyauté ainsi que des jeunes de Thio et la fédération des associations de Tindu. La trentième édition a eu lieu en 2021; elle avait été annulée l’an dernier. Entre les phases qualificatives et les phases finales, l’évènement se déroule sur trois semaines et son histoire remonte à la fin des années 1980.

Ce rendez-vous sportif se déroule toujours en été et a été créé en 1989, après les évènements sur l’île d’Ouvéa. Comme son nom l’indique, il a été créé en hommage à Yeiwene Yeiwene, surnommé Yé-Yé, ancien dirigeant indépendantiste kanak de Nouvelle-Calédonie, assassiné sur l’île à cette époque. Selon l’association qui l’organise chaque année, le but des élus de la province des Îles est de rassembler les jeunes des Loyauté par le biais du sport. Avec les années, les Calédoniens de la Grande Terre sont également de la partie. 

Les phases qualificatives se sont déroulées du 4 au 20 janvier, à la fois sur Lifou, Maré et Ouvéa. Les phases finales elles, ont été entamées ce lundi 23 janvier, à Drehu; elles se termineront le 27. La cérémonie d’ouverture a eu lieu avec les délégations des trois îles mais aussi de Thio et la fédération des associations de Tindu, sous le grand Faré de la province.
 
Le reportage de Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie

©nouvellecaledonie

Au programme de la Coupe Yeiwene, on retrouve notamment le football A7, le cricket, le volley-ball ou encore le futsal. Des sports où s’illustrent aussi bien les filles que les garçons. Pour les phases finales, la liste des qualifiés est à consulter ci-dessous.

Parier en toute sérénité avec VBet, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.