Covid-19 : le gouvernement annonce des assouplissements des mesures sanitaires, dont la fin du pass sanitaire dans les transports locaux

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le haut-commissariat viennent d’annoncer des assouplissements des mesures sanitaires. Le pass ne sera plus demandé dans les transports intérieurs et les services à la personne, à partir du 28 février, et toutes les manifestations sportives seront autorisées.

Gédéon Richard • Publié le 25 février 2022 à 19h56, mis à jour le 25 février 2022 à 20h15

Un plan de sortie de crise vient d’être proposé par le gouvernement et le haut-commissariat « compte tenu de l’évolution des contaminations qui semblent décroitre de façon régulière ». Durant les deux prochaines semaines, les mesures de freinage actuelles de l’épidémie de Covid-19 sont maintenues, avec quelques aménagements.

Une phase de sortie de crise s’amorcera ensuite, « qui se traduira par un allégement graduel des dispositifs, au fur et à mesure de l’amélioration des indicateurs sanitaires », indique un communiqué conjoint des deux institutions. « Cette phase est notamment conditionnée par l’observation de la tendance générale : passage aux urgences, taux d’occupation des lits en service de réanimation et unité Covid ».

A partir de lundi, l’obligation de présenter le pass sanitaire dans les transports intérieurs : le Raï, le Betico 2 et Air Calédonie, notamment sera levée. Tous les transports terrestres, aériens et maritimes de la Grande Terre, vers l’Ile des Pins, les Loyauté et Bélep sont concernés. Il en sera de même pour accéder aux services à la personne (coiffeurs, esthéticiennes, etc.)

L’autre ajustement concerne les manifestations sportives. Elles seront désormais toutes autorisées « et non plus seulement celles organisées par des ligues et fédérations », précise le document transmis. Ces événements se tiendront toutefois toujours dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Le respect des gestes barrières doit encore être assuré, le télétravail n’est plus à privilégier, mais reste conseillé, les rassemblements amicaux, familiaux et coutumiers restent limités à 30 personnes, les protocoles sanitaires sont maintenus dans les espaces recevant du public, notamment les jauges, tout comme dans les lieux de culte. Les autres activités pour lesquelles le pass sanitaire est exigé restent conditionnées à sa présentation.

« Ces aménagements ne doivent pas faire oublier que le port du masque à l’intérieur reste obligatoire. Le respect des gestes barrières, des jauges et des protocoles spécifiques, l’application du pass sanitaire partout où il est exigé sont, avec la vaccination, les outils privilégiés de la lutte contre le Covid-19 », insiste le communiqué du gouvernement et du haut-commissariat.

Retrouvez, ci-dessous, le rappel de ces consignes :

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.