Jeux du Pacifique 2023 : un premier jour couronné d’or

Au lendemain de l’ouverture officielle, la compétition a commencé pour de bon, aux Salomon. Les Cagous, qui étaient engagés dans huit disciplines ce lundi, ont offert à la Calédonie… huit médailles d’or. Les trois premières sont arrivées des tatamis. La soirée en a fait émerger cinq d’autres, depuis les bassins du centre aquatique.

Rédactions de NC la 1ère, avec Françoise Tromeur • Publié le 20 novembre 2023 à 22h06, mis à jour le 20 novembre 2023 à 22h56

Un long lundi, à Honiara. Même si les premières rencontres ont commencé vendredi, l’imposante cérémonie d’ouverture a signé le véritable coup d’envoi de la compétition. Aperçu de ce lundi 20 novembre (tous les résultats ici).

Parmi les engagés (et médaillés) du jour au judo, Jason Appavou, Jaycee Brival, Deborah Bocahut, Ponove Falevalu et Teva Gouriou. • ©Christian Favennec / NC la 1ère

Les médailles cagous ont tinté, sur les tatamis de la Siff academy où douze judokas calédoniens étaient engagés ce lundi. La première de la délégation revient à Antoine Marcuzzo, en bronze chez les moins de 73 kilos. Cédric Jaszczyszyn sera en argent dans cette même catégorie, après avoir été défait en finale par l’Australien Ryan Koenig. Mais les premières en or ont été décrochées par Jaycee Brival, 22 ans, chez les moins de 57 kilos, où Deborah Bocahut obtient le bronze. Et par un Jason Appavou au bout de l’effort, chez les moins de 81 kilos. Puis Ponove Falevalu l’a emporté en moins de 100 kg.

En revanche, déception pour Teva Gouriou, en argent après la finale des plus de 100 kg. Le porte-drapeau et meneur de la délégation judo a été battu après 2’15, dans le « golden score », sur décision. Argent encore pour Anaïs Gopea en moins de 70 kilos. Et pour compléter le tour, n’oublions pas les médailles de bronze de Paulo Taukafauli, camarade de club de Jaycee, (- 81 kg) ; Maasi Falavelu frère de Ponove (- 90 kg) ; et Vincent Néris (- 90 kg).

En tout, Lara Grangeon additionne 38 médailles d’or aux Jeux du Pacifique. • ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Et de cinq victoires, sur huit possibles. Les nageurs calédoniens ont entamé leur moisson aquatique dans le bassin de Honiara. Ce lundi soir, Lara Grangeon s’est imposée au 400 m nage libre en 4 mn 24 sec 85 centièmes, devant Maiana Flament (4:34.30) et la Polynésienne Lili Paillisse (4:42.14). La voilà victorieuse, aussi, au 200 m brasse, en 2 mn 38 sec 61 centièmes, devant la Fidjienne Kelera Mudunasoko (2:41.98) et Manon Baldovini (2:44.11). Au passage, Lara s’offre le record du nombre de médailles d’or aux Jeux du Pacifique, que détenait encore Diane Bui Duyet, 38 à 37 !

Le porte-drapeau Ethan Dumesnil a pris l’or au 100 m papillon en 54 sec 82. Suivent Thibaut Mary (55.29) et Isaiah Roger Aleksenko, des Mariannes du Nord (55.38). Les Cagous ont par ailleurs gagné les deux relais 4×100 m nage libre. Chez les femmes, devant Tahiti et Fidji. Chez les hommes, devant Samoa et les Mariannes du Nord.

Lilie Freulon est en argent au 100 m papillon et Malou Douillard, en bronze. Deuxième place pour Alexandre Gané au 200 m brasse. Et pour John-William Dabin au 400 m nage libre. La natation, ça continue toute la semaine. 

Le podium du 100 m papillon, remporté par Ethan Dumesnil. • ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Après avoir remporté l’argent à Saipan l’an dernier aux MiniJeux, la Calédonienne Prescillia Piotrowsky a dû se contenter de la quatrième place, en haltérophilie, dans la catégorie des moins de 55 kg. Une catégorie largement dominée, sous la halle Maranatha, par la porte-drapeau salomonaise Jenly Wini et ses 190 kilos soulevés en cumulé. La Cagoue n’a malgré tout pas à rougir : avec un cumul arraché et épaulé-jeté à 153 kilos, elle n’est qu’à deux kilos en dessous de son record personnel.

Dans une catégorie dominée par la Salomonaise Jenly Wini, Prescillia Piotrowsky n’a pas démérité. • ©Mathieu Ruiz Barraud / NC la 1ère Calédonie-Samoa américaines, le 20 janvier, aux Salomon. • ©FCF

Dans la soirée, les footballeuses cagoues ont disposé 4-0 de leurs adversaires des Samoa américaines. Des buts marqués par Ronaldine Hnaune, Alice Wenessia, Marie-Laure Palene et Jennel Ligneul. Après la victoire 5-2 de vendredi face aux îles Cook, la sélection féminine confirme sa belle entame. Déjà qualifiée pour les demi-finales, elle a rendez-vous jeudi soir avec la Papouasie Nouvelle-Guinée. 

Il leur fallait la victoire, après la défaite de vendredi en entrée de compétition, 80-82 contre Tonga. Les basketteurs calédoniens sont allés la chercher cet après-midi : 53 à 50 face aux frères rivaux tahitiens de la pool B. Prochain adversaire, Fidji, ce mardi, à suivre en direct à 15h40 sur NC la 1ère.

Les tenantes du titre se sont imposé trois sets à 0, au Friendship hall, après le 3-1 de samedi contre Fidji. Elles affrontent Samoa, ce mardi soir. 

Leurs homologues messieurs l’emportaient quelques heures plus tôt, 3-0 contre les Tongiens. Vendredi, leurs débuts s’étaient soldés par une défaite 1-3 contre Samoa.

Au tableau des médailles, la Nouvelle-Calédonie apparaît ce soir en tête avec 23 médailles, dont huit en or, sept en argent et huit en bronze. Suivent les Salomon (5-8-4) et l’Australie ( 5-0-1).

Les régates de voile ont aussi débuté ce lundi, sur le plan d’eau de DC Park. • ©Christian Favennec / NC la 1ère

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.