La Wallisienne Julia Tolofua décroche le bronze aux mondiaux de judo

La judokate wallisienne s’est placée sur la troisième place du podium aux Championnats du monde de judo, à Tachkent (Ouzbékistan). Elle a battu la judokate israélienne Raz Hershko, numéro 1 mondiale.

Inès Apetovi • Publié le 12 octobre 2022 à 14h36, mis à jour le 12 octobre 2022 à 15h35

À 25 ans, elle remporte la première médaille mondiale de sa carrière. La judokate wallisienne Julia Tolofua a remporté le bronze dans la catégorie +78 kg, ce mercredi 12 octobre, face à l’Israélienne Raz Hershko, la numéro 1 mondiale. 

Dans la matinée, Julia Tolofua avait gagné de peu sa place en demi-finale face à la Coréenne Kim Hayun. La judokate wallisienne s’était retrouvée face à la Française Romane Dicko en demi, pour une place en finale. Jugée trop passive pour ses manques d’engagement, la Wallisienne a perdu face à sa coéquipière, sur décision arbitrale.

Après une défaite en quart de finale aux Mondiaux de 2021, Julia Tolofua prend donc sa revanche en décrochant le bronze. Elle avait échoué en repêchage face à la Brésilienne Beatriz Souza.

À 25 ans, la judokate a déjà été sacrée championne du monde militaire de judo en 2021 et championne de France dans sa catégorie en 2019. Elle peut désormais ajouter une médaille internationale à son palmarès. 

Sa prestation et celle de Romane Dicko, qui remporte l’or, ont d’ailleurs été saluées par la star du judo français, le Guadeloupéen Teddy Riner.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.