Les ’23 cagous’ pour les JEUX / Samoa, Juillet 2019

Le Sélectionneur de la Calédonie – Thierry SARDO – vient d’officialiser sa ‘liste des 23’ pour les Jeux du Pacifique 2019 qui se dérouleront aux Samoa en juillet prochain. Les cagous tenteront de conserver leur médaille d’or, pour la quatrième fois de suite.

Retrouvez en exclusivité sur www.FEDCALFOOT.com la liste des 23 cagous sélectionnés par Thierry SARDO afin d’aller défendre les couleurs de la Nouvelle-Calédonie lors de cette 16ème Edition des Jeux du Pacifique. S’appuyant sur un groupe solide, renforcé par des retours de métropole, le coach Sardo explique ses choix dans une INTERVIEW signée FEDCALFOOT.

FEDCALFOOT : Thierry SARDO, vous officialisez aujourd’hui votre liste des 23 joueurs qui composeront la Sélection A en juillet aux prochains Jeux du Pacifique. Sur quels critères avez-vous établi votre groupe ?

Thierry SARDO : Le groupe que j’amène est selon moi très équilibré avec tous les postes doublés voire pratiquement triplés. Ma liste s’est faite en fonction du niveau de compétitivité actuel de certains et de l’expérience, pour arriver dans une compétition comme les Jeux où on a des objectifs élevés. On a vu sur les derniers matchs de préparation qu’il nous manquait de la maturité, c’était un choix aussi d’avoir lancé des jeunes joueurs dans le grand bain. Ma liste pour les Jeux, elle est faite depuis plus d’un mois. La Champions League océanienne n’a fait que me conforter sur certains choix déjà pris.

FEDCALFOOT : On note dans ce groupe neuf retours de métropole… On peut en savoir un peu plus sur ces joueurs ?

Thierry SARDO : L’apport des ‘métropolitains doit nous donner un peu plus de rigueur. Des garçons comme Jean-Philippe Saiko et Jorys Mene ont fait le choix de signer en ‘Régional 1’ en janvier pour pouvoir se préparer aux Jeux, mais l’année prochaine ils devraient retrouver le niveau national. Stéphane TEIN-PADOM monte en ‘National 3’ cette année avec Châtellerault mais il jouait déjà à ce niveau la saison dernière avec Poitiers. Louis UKAJO est capitaine de cette formation de Poitiers, et il est également sélectionné dans l’équipe de Ligue Aquitaine. Je ne présente plus César ZEOULA, par contre la Nouvelle-Calédonie devrait découvrir Noam TRABE qui évolue en réserve à l’AJ Auxerre (National 3), après avoir fait une saison pleine déjà en National 2. Abiezer JENO vient de re-signer à Amiens pour une saison, il a régulièrement joué en U19 nationaux cette saison, contre des clubs tels que le PSG, ce n’est pas rien forcément. Concernant les gardiens, Jean-Gilles HNAMUKO nous rejoint, il évolue en Division 2 Luxembourgeoise, et Mickaël ULILE joue actuellement à un niveau moindre, mais il était régulièrement appelé avec la A avant de partir poursuivre ses études en métropole en fin d’année dernière. Ces retours devraient nous amener davantage de rigueur et également de l’expérience, de quoi je l’espère permettre de mieux gérer l’appréhension d’une compétition telle que les Jeux.

FEDCALFOOT : L’objectif, il est d’aller décrocher l’or une nouvelle fois ?

Thierry SARDO : L’objectif pour les jeux est une médaille, c’est logique, et on a bien sûr l’objectif d’aller chercher la plus belle des médailles, car elle a son importance dans le Pacifique, même si la compétition n’engendre rien derrière, au contraire d’une victoire en Champions League OFC ou en Coupe des Nations de l’Océanie qui reste notre objectif principal. Mais les Jeux restent une épreuve très importante pour la Nouvelle Calédonie. Cela va forcément nous servir pour préparer la Coupe des Nations 2020, avec des retours de métropole, car cela reste je le répète notre priorité.

FEDCALFOOT : Au vue de la liste, avec énormément de qualité à tous les postes, on se dit que les choix ont dû être très difficiles à prendre ?

Thierry SARDO : J’ai fait des choix, certains joueurs restent à quai et c’est là le plus difficile pour moi, au moment de faire la liste… Mais cela fait partie du jeu. Ceux qui ne viennent pas, comme je l’avais dit aux Fidji, sont sur une liste d’une quarantaine de joueurs susceptibles d’être appelés à tout moment. Ils sont toujours concernés, rien ne s’arrête aux Jeux, il y a beaucoup d’échéances à venir, et il y en aura toujours.

A noter dans le groupe le retour de l’ancien capitaine cagou Bertrand Kai, monstrueux en Champions League OFC (dernière apparition fin 2016), alors que neuf joueurs évoluant en Europe (huit en métropole et un au Luxembourg) rejoindront la Sélection A de Nouvelle-Calédonie.

JOUEURS et CLUBS (ci-dessous)

NYIKEINE     Rocky – HIENGHENE SPORT

ULILE Mickaël – US ABBEVILLE       

HNAMUKO   Jean-Gilles – FC SWIFT HESPERANGE (Luxembourg)

MENE Jorys – FC AILLY SUR SOMME SAMARA

TRABE Noam – AJ AUXERRE B                   

UKAJO Louis – US POITIERS           

BEARUNE Emile – HIENGHENE SPORT           

TIAOU Michael – AS MAGENTA                     

TCHACKO Joseph – AS MONT DORE

KAYARA Roy – HIENGHENE SPORT           

TEIN PADOM Stéphane – SO CHATELLERAULT

SANSOT Cédric – HIENGHENE SPORT           

WAKANUMUNE Joël – TIGA SPORT

GONY Geordy – HIENGHENE SPORT

JENO Jekob Abiezer – SC AMIENS  

SIMANE Didier – AS MAGENTA

DECOIRE Cédric – AS MONT DORE

ZEOULA César – SCHILTIGHEIM SC

SAIKO Jean-Philippe – CA NEUVILLE         

HMAEN Nathanael – AS MAGENTA

KAI Bertrand – HIENGHENE SPORT

SELE Richard – AS MAGENTA

DAHITE Jefferson Brice – HIENGHENE SPORT

Source : FedCalFoot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *