Natation : Manon Baldovini en route pour les championnats de France juniors

Manon Baldovini part en fin de semaine pour les championnats de France juniors de natation à Massy, en île de France. Elle représentera l’Olympique de Nouméa. Un club qui depuis trois ans insiste sur la formation des jeunes. De nouveaux éducateurs sont arrivés et le travail commence à porter ses fruits.

Il y a trois ans, le groupe de jeunes nageurs de l’Olympique était composé de trois licenciés. Aujourd’hui, ils sont 18 encadrés notamment par Stéphane Pichon. Entraîneur à Charleville-Mézières et formateur pour la ligue du Grand Est, il est arrivé en 2018 à l’Olympique de Nouméa. Après avoir établi un diagnostic, il s’est lancé dans un projet de structuration de la section. « Ce sont des jeunes qui ont intégré le dispositif de classes à horaires aménagés. Les enfants qui sont en 6e nagent une fois par jour, et après chaque année on augmente d’un entrainement pour leur permettre de progresser. »

L’Olympique Natation • ©Martin Charmasson

Ils sont désormais trois éducateurs à temps plein. Stéphane s’occupe des 11-14 ans avec Antoine Sabbioni, récemment recruté et titulaire du plus haut diplôme fédéral. A leur contact, les nageurs progressent. Manon Baldovini, une jeune fille de 13 ans, au parcours atypique, en est l’illustration. « J’ai fait du tennis, du basket, de la danse, de la course à pied, du triathlon et ça fait deux ans et demi que je fais vraiment de la natation. »

Sur 100 mètres brasse, elle signe des temps qui la placent parmi les 15 meilleures françaises de sa catégorie. A l’entraînement, il y a peu, elle s’est fendue d’un 2 minutes 44 secondes. Dans la nuit de samedi à dimanche, Manon s’envolera pour la Métropole où un programme intensif l’attend, avec les championnats nationaux juniors à Massy. « J’appréhende un peu parce que je l’ai jamais fait, du coup ça va être une bonne expérience. » 

Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :

©nouvellecaledonie

La licenciée de l’ONN aura également la chance de s’entraîner au club de Charleville-Mézières avec des nageurs comme Emilien Mattenet appelé en équipe de France sur 200 et 400 4 nages.

Elle battra peut-être, qui sait, les temps de sa mère, Typhaine Quéré, une ancienne brasseuse désormais au CTOS et la ligue de natation. « J’ai quelques records en brasse mais à un plus jeune âge que Manon. J’avais 11 ou 12 ans. C’était une époque où je gazais bien. Il y avait eu les Jeux du Pacifique en Papouasie à l’époque. C’est Manina Tehei qui détient les meilleures performances dans la catégorie de Manon. Avec son père Sébastien [président de la section natation de l’Olympique NDLR], on est très heureux pour elle. On est là pour la guider, l’orienter, la protéger. Ce n’est pas un sport évident, c’est un peu ingrat et on a besoin de beaucoup d’attention. Elle est très bien entourée, donc ça devrait bien se passer. »

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.