Quatorze jeunes Calédoniens ont joué aux Océania d’échecs

La petite troupe a été invitée par la fédération néo-zélandaise d’échecs, avec l’appui de la confédération océanienne, branche Asie-Pacifique. Quatorze filles et garçons de huit à quatorze ans, sélectionnés pour représenter la Calédonie aux premiers Océania d’échecs des moins de vingt ans, à Auckland.
 

Future élite

Entre le 5 et le 13 janvier, ilsse sont frottés à ce qui se fait de mieux en la matière, dans le Pacifique. Des joueurs australiens, néo-zelandais ou fidjiens qui devraient rejoindre dans les prochaines années l’élite des échecs.
 

Une partie de la délégation cagoue. © DR

© DR Une partie de la délégation cagoue.

 

Dans les trois cadences

Cette semaine kiwie a été ponctuée par les compétitions jouées dans les trois cadences: blitz, rapide, et classique. Un apprentissage nécessaire, mais difficile. La concurrence a été rude, et le championnat s’est terminé sans médaille en parties lentes. La plupart de ces jeunes Calédoniens vivaient aussi leur premier déplacement à l’étranger. Ils ont découvert au passage Auckland, la vie en collectivité pendant une compétition mais aussi l’indispensable solidarité dans de tels moments.
 

© DR

© DR

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.