Razzia de la natation, foot en demi-teinte, confirmation au va’a : le journal des Jeux du mercredi 10 juillet

 

Au bonheur des nageurs 

L’hymne calédonien a résonné un nombre jubilant de fois, ce mercredi soir, au centre aquatique de Samoa. Et pour cause : les Cagous se sont autorisés une véritable razzia de médailles pour le deuxième jour de finales en bassin. De quoi se consoler après le nouveau revers vécu le matin : Emma Terebo encore disqualifiée, cette fois sur 50 mètres dos.

La championne et ses camarades de sélection ont répondu en trustant pas moins de dix médailles, ce qui amène les nageurs cagous à 25 distinctions brassées en trois jours. Et ce n’est sans doute pas fini, il reste de quoi faire avant le repos obligatoire de dimanche.  

Dans le détail en partant de la fin, il y a la victoire des garçons au relais 4×200 m quatre nages. Avant Emmanuel Limozin, Alex Huet, Florent Janin et Thibault Mary, les filles qui arrachaient l’or dans ce même relais. Emma Terebo fête bien joliment son anniversaire, accompagnée dans le succès par May Toven, Julie Decaix et Maiana Flament.

Thibault Mary prend l’or au 100 m papillon, avec Thomas Oswald en bronze.
May Toven s’offre une troisième médaille d’or dans ces Jeux, au 100 m papillon, avec à la troisième place une autre Calédonienne, Julie Decaix.

Julien-Pierre Goyetche s’était octroyé la première médaille d’or de la soirée en 50 mètres dos.

Maiana Flament a enchaîné, toujours en or, en 400 mètres 4 nages, au terme d’une séquence haletante : la jeune Calédonienne a effectué une impressionnante remontée en fin de course sur la Tahitienne Angéline Tregoat. Elle termine en 5’13’91. La Fidjienne Rosemarie Rova est troisième.

Enfin, en 400 mètres quatre nages hommes, Emmanuel Limozin assure l’argent et Alex Huet garantit le bronze.
 

Le foot alterne la défaite des femmes et la victoire des hommes 

Deuxième match et deuxième victoire pour les Calédoniens, face aux Salomon. © William Lecren / NC la 1ere

© William Lecren / NC la 1ere Deuxième match et deuxième victoire pour les Calédoniens, face aux Salomon.

Après avoir battu lundi les Samoa américaines, les footballeurs calédoniens se sont offerts une seconde victoire dans ces Jeux. A la mi-journée, les joueurs de Thierry Sardo ont défait par deux buts à 0 des Salomonais très combatifs et figurant parmi les favoris.
C’était sur un doublé de Jean-Philippe Saïko, qui a marqué à la 45e minute suite à une passe de Richard Sélé, et à la 90e. Rappelons que les premiers de chacun des deux groupes disputeront la grande finale. Cette victoire suivait une mauvaise nouvelle. L’entrée des footballeuses cagous dans ces Jeux venait de se solder par une défaite 3-2 face à Tonga. Un match équilibré dans lequel les Calédoniennes ont vite pris le dessus. Dès la sixième minute, Jackie Pahoa débloque le tableau d’affichage : 1-0 pour la Calédonie. Tonga revient au score sept minutes plus tard.
A la vingt-troisième minute, Aurelle Lalie trouve le fond des filets et permet à la sélection cagoue de rejoindre les vestiaires avec un point d’avance. Mais la seconde période n’est pas à l’avantage des Calédoniennes, qui encaissent deux buts à la fin du match (71e et 84e minutes).   

Le va’a remet ça

L’exploit de la veille aurait-il donné des ailes aux rameurs calédoniens ? A moins que ce ne soit des nageoires ! Ils ont de nouveau pris une médaille d’or, leur deuxième dans l’histoire des Jeux, cette fois en V6 hommes sur 500 mètres. Devant Fidji et Wallis mais en laissant cette fois encore Tahiti au pied du podium.
Ecoutez la réaction de Taerea Moana, 22 ans, au micro de William Lecren. 

Samoa 2019, Taerea Manoa après la victoire en V6 du va’a

Taerea Manoa après la victoire des rameurs calédoniens sur V6. © Vincent Rigault / NC la 1ere

Les Calédoniennes venaient de se distinguer, elles aussi. Elles obtiennent l’argent en V6 500 mètres. Derrière les Tahitiennes, mais devant Fidji. Et ce n’était pas fini. En tout début d’après-midi, sur le V12 1500 m, les Cagous ont encore pris l’argent, les garçons comme les filles ! 
Les détail ci-dessous :  

En bref

Squash, le Calédonien Gaël Goose a battu le Samoan Chad Rankin en simple hommes. 

Cricket, les Calédoniens ont été de nouveau vaincus par les Vanuatais.
 

Une équipe calédonienne de badminton en argent. © William Lecren / NC la 1ere

© William Lecren / NC la 1ere Une équipe calédonienne de badminton en argent.

Badminton par équipe, la Calédonie bat Tahiti, 3 à 2. Les Cagous terminent ainsi en argent, derrière Fidji, mais devant la Polynésie.

Tennis de table par équipe, les hommes perdent contre Tahiti pour l’or, 1-3. Les féminines gagne le bronze, après avoir battu Tahiti. Elles sont devancées par les Vanuataises et les Fidjiennes. 
 

Le bronze pour les pongistes calédoniennes. © Christian Favennec / NC la 1ere

© Christian Favennec / NC la 1ere Le bronze pour les pongistes calédoniennes.

Beach volley, élimination de la sélection calédonienne hommes ce matin, sur le front de mer d’Apia. 

Haltérophilie, pas de médaille pour le Calédonien Killian Teyssier. Le jeune athlète, âgé 17 ans, concourait cet après-midi dans la catégorie des moins de 61 kg. Mais petite réjouissance pour le Cagou, il affiche une belle performance puisqu’il bat son record personnel de 11 kg en levé et jeté.
A retrouver dans ces images de Gaël Detcheverry :

 

L’image du jour 

Vu au tir à l’arc ce cagou serré de près par une des membres de la sélection calédonienne. Souhaitons qu’il porte bonheur à ses homonymes, notamment dans cette discipline où ils font partie des favoris. 

© Vincent Rigault / NC la 1ere

© Vincent Rigault / NC la 1ere

 

Clin d’œil

Pour finir en musique et en belles images, le clip de la chanson officielle qui décline le slogan des Jeux 2019 : «One in spirit».

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *