Rugby, football, va’a, tir à l’arc : le programme d’Apia 2019 le vendredi 12 juillet

RUGBY A SEPT. Parmi les dix-sept sports en action ce vendredi, aux Jeux d’Apia, la grosse affiche se trouve du côté du rugby à sept. Plusieurs matchs sont attendus au tournant au Marist Saint Joseph sports stadium de Lotopa, à partir de 8 heures.  
Parmi douze nations et territoires, les rugbymen cagous entament les seizièmes Jeux contre Fidji à 12h24 (!). Ils s’attaquent ensuite à l’équipe de Wallis et Futuna, à 15h44. Wallis qui aura eu affaire à à Fidji à 9h50. 
La compétition féminine débute aussi aujourd’hui, par une affiche Salomon-Fidji. Les joueuses de rugby du Caillou ont trois rencontres d’affilée au programme : contre Samoa à 9h06, l’Australie à 12h02 et les Samoa américaines à 15 heures.  

FOOTBALL. Nouveau match pour les Calédoniens. Après leur victoire mouvementée face aux Salomon, mercredi, les hommes de Thierry Sardo poursuivent face à Fidji, à 13 heures.

FOOT FEMININ. Les Calédoniennes entrent sur le terrain une demi-heure plus tard, pour affronter les Samoa américaines. L’occasion de faire oublier leur entrée en matière dans les Jeux : une défaite 3-2 face à Tonga. 

NATATION. Les poches des nageurs calédoniens peuvent encore contenir de nouvelles médailles. Séries à 10 heures, au centre aquatique de Samoa, en 200 mètres quatre nages, 1500 mètres nage libre hommes, 100 m nage libre et 100 m brasse hommes. Finales à 18 heures.  

TIR A L’ARC. Jour de médailles, également, pour les archers, qui en finissent aujourd’hui. Les finales en arc à poulies sont à 9h30. Par équipe, les Calédoniens sont face à Fidji à 11 heures. En arc classique, finales à 13 heures, et par équipe à 15 heures contre Tahiti. 

VA’A. Après un jour de relâche, les rameurs retournent sur le plan d’eau de Mulifuana pour la longue distance, grande spécialité des Tahitiens. Seize kilomètres en V1 hommes et femmes à compter de 9 heures. 

TENNIS. Demi-finale dames par équipes entre les Calédoniennes et les Samoanes, à partir de 8h30, sur les courts de l’Apia stadium park . Prévue hier, elle a été reportée à cause de la météo. Mais pas de pluie ce matin, pour l’instant du moins : le temps aux Samoa s’avère changeant ! 

VOLLEY. AU deuxième jour de compétition inodore, le gymnase de l’université samoane abritera à midi le match Calédonie-Tahiti. 

SQUASH. On enchaîne, après la joie des deux médailles d’or par équipe obtenues hier par les Calédoniens. Place aux tableaux individuels, avec Gaël Gosse opposé Tahitien Kamal Soussi à 10h10. Nicolas Faure est face au Papou Christopher Whitchurch à 10h50.

BADMINTON. Les as du volant passent aux quarts de finale en simples, doubles et mixtes à partir de 10 heures, sur le complexe sportif de Falatea. Les demi-finales suivent à partir de 14 heures. 

BASKET. Les Calédoniennes affrontent les joueuses des îles Cook à midi dans la salle Gym 2, au complexe de Falatea. 

VOLLEY. Au deuxième jour de compétition, les Cagous victorieux hier face à Kiribati sont face à Tahiti à midi, dans le gymnase de l’université samoane. Wallis joue contre Tuvalu à 17h30.

CRICKET. Les Cagous sont face aux Papous à 9h30.

GOLF. Troisième tour de compétition, depuis 7h30, sur les grains de Fagalii. Ines Lavelua-Tufele, Mathilde Guépy et Morgan Dufour entrent en scène vers 10 heures. De même qu’Ariane Klotz et Emilie Ricaud, puis Guillaume Castagne et Dylan Benoit. 

VOILE. Les Laser reprennent les régates à 10 heures, dans la baie proche de l’aéroport international. 

TENNIS DE TABLE. Les huitièmes de finale sont engagés à partir de 9 heures.

ET AUSSI... Le beach volley et l’haltérophilie se poursuivent, sans Calédoniens. Les boules sur gazon sont encore en action.
 

Au tableau des médailles 

La Calédonie commence la cinquième journée de compétitions toujours en tête. 
1re, Nouvelle-Calédonie : 21 médailles d’or, dix-sept médailles d’argent, douze médailles de bronze.
2e. Fidji
3e.Tahiti
4e. Samoa
5e. Australie
6e. Papouasie-Nouvelle-Guinée
7e. Nauru
8e. Salomon
9e. Kiribati
10e. Nouvelle-Zélande

Tous les horaires sont indiqués en heure des Samoa (+2 par rapport à la Calédonie).

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *