Rugby : sept Ultramarins sélectionnés par le XV de France pour la tournée d’été au Japon

L’équipe de France a dévoilé ce lundi la liste de joueurs sélectionnés pour la tournée d’été au Japon, à partir de mercredi 22 juin. Sept Ultramarins en font partie.

Carla Bucero Lanzi • Publié le 20 juin 2022 à 16h46, mis à jour le 20 juin 2022 à 17h16

Les frères Calédoniens Christopher et Selevasio Tolofua sont sélectionnés. Tani Vili et Peato Mauvaka, Calédoniens également, ainsi que le Guadeloupéen Matthis Lebel, les Futuniens Sipili Falatea et Yoram Moefana, s’envoleront aussi mercredi avec le XV de France direction le Japon.

Pour rappel, la saison de rugby s’organise en trois temps : la tournée d’automne, le tournoi des Six nations en février-mars et la tournée d’été. Cette dernière est l’occasion pour le XV de France de se confronter à des équipes de nations étrangères sur leurs sols. Après avoir affronté l’Australie l’été dernier, le mois de juillet 2022 sera sous le signe du pays du soleil levant. Les deux matchs amicaux auront lieu les 2 et 9 juillet.

Pour certains joueurs, comme Sipili Falatea, 24 ans, et Tani Vili, 21 ans, il s’agira de confirmer sous le maillot de l’équipe de France. Les deux hommes n’ont connu pour le moment que quelques sélections en demi-teinte. À l’opposé, le talonneur Peato Mauvaka fait lui figure de taulier. Régulièrement titulaire en bleu depuis deux ans, il avait brillé en novembre dernier avec une tournée d’automne réussie, ponctuée par deux essais inscrits contre les All Blacks en novembre 2021.

 Pour Christopher Tolofua, qui évolue au poste de talonneur à Toulon, c’est une renaissance. Le Varois revient en sélection après cinq ans d’absence, grâce à une saison réussie avec le Racing club toulonnais. L’occasion pour lui de jouer avec son frère Selevasio, international depuis décembre 2020.

 Quant au Futunien, Yoram Moefana, tous les regards vont être braqués sur lui. Âgé de 21 ans et pouvant évoluer aussi bien au poste de centre que d’ailier, il est l’un des grands espoirs du rugby français. Vainqueur du Grand Chelem 2022, il s’était fait remarquer après avoir marqué un très bel essai face à l’Écosse, en mars dernier. 

 Autre grand espoir, Matthis Lebel retrouvera le groupe France suite à la demi-finale perdue par son club, le Stade Toulousain, face au Castres Olympique. L’occasion pour lui de se changer les idées au Japon après une saison compliquée.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.