Assurance auto – Quelles sont les garanties optionnelles ?

Les compagnies d’assurance deviennent de plus en plus flexibles. Elles proposent ainsi à leurs clients de souscrire uniquement les garanties optionnelles dont ils ont réellement besoin. Mais quelles sont ces garanties ? Voici une liste des garanties optionnelles les plus courantes.

L’incidence du choix entre assurance « au tiers » et « tous risques » sur les garanties

Les formules d’assurances « au tiers » (moins chères) ou d’assurances « tous risques » (plus chères) comportent une garantie minimale : la couverture des dommages matériels et corporels subis par les passagers et les tiers victimes d’un sinistre. Mais contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques couvre aussi les dommages subis par le conducteur assuré, peu importe sa responsabilité dans le sinistre (sauf en cas de faute grave, comme une conduite en état d’ivresse).

Mais il existe aussi de multiples garanties optionnelles. Si les bonnes assurances tous risques comportent souvent la plupart de ces garanties, certains assureurs en incluent plusieurs d’office dans leurs formules d’assurances au tiers (pourtant les moins chères du marché de l’assurance auto) ou proposent à leurs clients d’ajouter seulement quelques-unes d’entre elles (particulièrement dans les assurances auto en ligne).

Étudions quelles sont les garanties optionnelles les plus courantes et les plus utiles.

Garantie tous accidents

Il s’agit d’une garantie très utile si vous possédez un véhicule récent ou de grande valeur.

Elle couvre tous les accidents subis par le véhicule assuré, peu importent la responsabilité du conducteur et les circonstances de l’accident. Toutefois, si le conducteur assuré est responsable, l’assureur conditionne le déclenchement de cette garantie au paiement d’une franchise par l’assuré (non remboursable).

Garantie dommage collision

Elle couvre les risques en cas de collision avec un véhicule tiers, un piéton, un obstacle ou un animal (sauf quand c’est un animal sauvage), si ces derniers sont identifiés.

Garantie incendie et vol

Elle couvre les risques de vol, de vandalisme et d’incendie :

– Elle indemnise le propriétaire du véhicule en cas de vol (à hauteur de la valeur à neuf du véhicule ou de sa cote à l’Argus).

– En cas de vandalisme (vitres cassées, carrosserie rayée, pneus crevés…)

– En cas d’incendie, si le véhicule est partiellement ou entièrement calciné. Le risque incendie comprend aussi les attentats et actes de terrorisme : la garantie indemnise les dommages résultant d’actes de terrorisme s’ils sont commis sur le territoire national.

Bris de glace

Cette garantie s’applique si le pare-brise est endommagé, et peut aussi englober d’autres éléments vitrés du véhicule en fonction des assurances (par exemple les vitres latérales).

Tempête

En cas de dommages causés à un véhicule par des vents forts, de la grêle, des chutes de neige ou des pluies torrentielles, cette garantie s’appliquera.

Catastrophe naturelle ou technologique

Cette garantie couvre les dommages causés par des catastrophes naturelles (tornade, tremblement de terre, inondations…) ou technologiques (comme le transport de matériaux dangereux).

Son déclenchement est toutefois conditionné à un arrêté interministériel publié au Journal officiel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle ou technologique.

Panne mécanique

En fonction des assurances, elle couvre les réparations liées à la panne (ou seulement certaines parties du véhicule). De nombreuses compagnies d’assurances excluent le déclenchement de cette garantie si certaines conditions ne sont pas réunies. Par exemple, le conducteur doit avoir effectué un certain nombre de kilomètres depuis son point de départ pour en bénéficier.

Garantie assistance et dépannage

Il s’agit d’un service d’assistance pour aider l’assuré en cas de panne de véhicule. Cependant, en fonction des compagnies d’assurance, ce service sera disponible 24h/24 et 7j/7, et pourra inclure le remorquage du véhicule, les frais d’hébergement de l’assuré, voire le prêt d’un véhicule le temps de la réparation. L’idéal est de souscrire une assistance « 0 kilomètre » : même près de votre domicile, vous êtes dépanné.

Effets personnels (ou « Vol d’accessoires »)

Cette garantie sert à indemniser l’assuré des objets contenus dans le véhicule qui ont disparu ou ont été endommagés.

Garantie prêt du volant

Elle s’applique quand l’assuré prête (occasionnellement) sa voiture à un conducteur tiers de confiance.

Protection juridique

Elle prend en charge les frais de justice (honoraires d’avocat, frais de procédure…). Toutefois, elle est souvent soumise à certaines conditions, notamment des plafonds annuels de frais de justice.

Garantie personnelle du conducteur

Elle prend en charge les coûts liés aux dommages corporels subis par l’assuré, tels que les frais médicaux.

Elle s’applique même si le conducteur est responsable dans l’accident et peut parfois fonctionner quand il conduisait un autre véhicule que celui pour lequel il est assuré (par exemple une voiture de location).

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Source : Sports.fr

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