Mortara l’emporte, Vergne engrange

Auteur de la pole position, Edoardo Mortara n’a quasiment jamais été inquiété pour remporter la première course de l’ePrix de Berlin. Après avoir résisté en fin d’épreuve, Jean-Eric Vergne termine deuxième devant Stoffel Vandoorne et fait une belle opération au championnat.

Edoardo Mortara récidive cette saison. Vainqueur de la deuxième course organisée à Dariya en début de saison, le pilote suisse a dominé de la tête et des épaules la première levée de l’ePrix de Berlin. Parti de la pole position, le membre de l’écurie Venturi a tenu en respect Alexander Sims. Le pilote Mahindra, quant à lui, n’a pas su tenir sa place face à Antonio Felix da Costa et Jean-Eric Vergne. Le jeu tactique lié au « mode attaque » a démarré après un quart d’heure de course, avec notamment Pascal Wehrlein qui est allé prendre des mains du Français la troisième place. A ce petit jeu, un des principaux gagnants a été André Lotterer qui, au moment où Edoardo Mortara est allé chercher hors trajectoire le surplus de puissance pour quatre minutes, a pris les commandes de la course pour être aussi rapidement doublé par le leader du championnat du monde Stoffel Vandoorne.

A lovely move from @JeanEricVergne to take P2 👏

LIVE timing 👉 https://t.co/UA9ig2D3Mc

🇩🇪 2022 @Shell_Recharge #BerlinEPrix | @DSTECHEETAH pic.twitter.com/mklChsA9xg

— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) May 14, 2022

Mortara n’a pas tremblé, Vergne réduit l’écart

Mais, très vite, Edoardo Mortara a profité de la puissance supplémentaire apportée par le « mode attaque » pour reprendre son bien et creuser l’écart. Derrière le Suisse, Jean-Eric Vergne a parfaitement utilisé la dernière arme à sa disposition dans la lutte pour la deuxième position. Tirant parti du « Fanboost », un surplus de puissance pour quelques secondes apporté par le vote du public, « JEV » a délogé le pilote Mercedes de la deuxième place du podium avant de fondre sur Edoardo Mortara. Toutefois, l’offensive du pilote DS Techeetah sur le Suisse n’a pas été concluante et le Tricolore a finalement dû défendre agressivement face à Stoffel Vandoorne pour garder la main. Après deux abandons consécutifs à Rome puis à Monaco, Edoardo Mortara s’impose avec un peu moins de deux secondes d’avance sur Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne. Un résultat qui permet au double champion de réduire l’écart au championnat avec le Belge avant la deuxième course de Berlin, disputée sur un circuit de Tempelhof qui sera alors emprunté en sens inverse.

IT’S A WIN IN BERLIN FOR @edomortara! 👏

He brings home the victory for Round 7, with @JeanEricVergne and @svandoorne rounding out the podium 🏆#THISISBOSS @HUGOBOSS pic.twitter.com/co6MrgmrkV

— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) May 14, 2022

FORMULE E / ePRIX DE BERLIN
Classement de la course 1 – Samedi 14 mai 2022
1- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) en 46’16’’175
2- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 1’’782
3- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 1’’987
4- André Lotterer (ALL/Porsche) à 2’’579
5- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 3’’189

Classement du championnat du monde pilotes après 7 courses (sur 16)
1- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 96 points
2- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 93
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 82
4- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 77
5- Robin Frijns (PBS/Envision) 71

Classement du championnat du monde écuries après 7 courses (sur 16)
1- Mercedes 136 points
2- DS Techeetah 127
3- Venturi 114
4- Jaguar 110
5- Porsche 106

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.