35 Bleues à Marcoussis

Alors que la nouvelle compétition WXV sera lancée en octobre prochain, le staff du XV de France féminin a décidé d’appeler 35 joueuses pour un stage de préparation qui débute ce samedi à Marcoussis.

Le XV de France féminin va déjà se plonger dans le WXV. A deux mois du lancement de la nouvelle compétition féminine voulue par World Rugby, qui s’apparente à une Ligue des Nations mondiale, Gaëlle Mignot et David Ortiz ont décidé de convoquer pas moins de 35 joueuses du 5 au 23 août à Marcoussis pour un stage de préparation. Si les cadres qui ont pris part au dernier Tournoi des 6 Nations seront au rendez-vous, la talonneuse Agathe Sochat et l’ailière Caroline Boujard ont déclaré forfait, tout comme les piliers Rose Bernadou et Célia Domain. En ce qui concerne Marie Dupouy et Mélissane Llorens, elles ont été laissées à la disposition de l’équipe de France de rugby à 7. Ce stage sera également l’occasion pour le staff tricolore d’intégrer au groupe certaines jeunes joueuses provenant de la formation à la FFR, « l’Académie Olympique » (AOL). « Ce stage va nous permettre de voir et d’intégrer dans notre groupe plusieurs joueuses issues de l’AOL que nous avons eu l’occasion de suivre la saison dernière », a confirmé David Ortiz dans un communiqué de la fédération.

☀️ C’est la reprise pour les 𝗕𝗹𝗲𝘂𝗲𝘀 ! #XVdeFrance

35 joueuses sont attendues demain matin au CNR de Marcoussis pour 2 semaines de stage 💪🥵

Le groupe 👇 https://t.co/FS0ADeuPIc

France Rugby (@FranceRugby) August 4, 2023

Mignot : « Nous allons pouvoir prendre le temps de travailler »

Ce dernier a également confié que les absences sur blessure ont ouvert la porte à Mabinty Sylla et Carla Arbez, qui ont récemment intégré le groupe des joueuses sous contrat avec la FFR. Gaëlle Mignot, quant à elle, se réjouit de bénéficier de deux semaines avec un groupe complet à disposition. « Ce stage va nous permettre de nous retrouver pour la première fois de la saison et lancer la préparation aux deux grandes compétitions de cette saison : le WXV et le Tournoi des 6 Nations, a-t-elle déclaré dans un communiqué de la FFR. C’est la première fois dans notre mandat que nous allons pouvoir prendre le temps de travailler avec le groupe pendant quinze jours. » A l’issue de ce stage, les Bleues pourront débuter leur saison en club et se retrouveront pour le début du niveau le plus élevé du WXV, qui concernera les trois meilleurs nations du dernier Tournoi des 6 Nations, l’Angleterre et le pays de Galles en plus des Bleues, mais également l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, issues d’un tournoi regroupant les nations d’Amérique du Nord et d’Océanie.

Les 35 joueuses sélectionnées pour le stage de préparation

Julie Annery (Bordeaux), Carla Arbez (Bordeaux), Cyrielle Banet (Montpellier), Axelle Berthoumieu (Blagnac), Emilie Boulard (Blagnac), Pauline Bourdon (Toulouse), Morgan Bourgeois (Bordeaux), Yllana Brosseau (Bobigny), Alexandra Chambon (Grenoble), Annaëlle Deshaye (Bordeaux), Charlotte Escudero (Toulouse), Madoussou Fall (Bordeauxà, Manae Feleu (Grenoble), Maëlle Filopon (Toulouse), Audrey Forlani (Blagnac), Emeline Gros (Grenoble), Gaëlle Hermet (Toulouse), Clara Jpyeux (Blagnac), Assia Khalfaoui (Bordeaux), Nassira Kondé (Bordeaux), Coco Lindelauf (Blagnac), Marine Ménager (Montpellier), Romane Ménager (Montpellier), Lina Queyroi (Blagnac), Mabinty Sylla (Bordeaux), Laure Touyé (Montpellier), Gabrielle Vernier (Blagnac), Mélanie Blanchard (Rennes), Léa Champion (Grenoble), Lilou Graciet (Lyon), Eneka Labeyrie (Lyon), Ambre Mwaneymbe (Grenoble), Suliana Sivi (Rennes), Lina Tuy (Romagnat), Marion Zdzioblo (Bordeaux)

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.