Al-Attiyah en mode attaque

Alors que les 118 kilomètres de spéciale ont vu plusieurs pilotes, dont Sébastien Loeb, perdre volontairement du temps en vue de l’étape « 48 heures chrono », Nasser Al-Attiyah a attaqué fort pour dominer la 5eme étape du Dakar 2024 et prendre la deuxième place du général derrière Yazeed Al-Rajhi.

La stratégie s’est invitée sur le Dakar ce mercredi. Alors que les pilotes prendront part à une étape « 48 heures chrono » ce jeudi puis ce vendredi, les pilotes de la catégorie autos n’ont pas eu la même idée derrière la tête sur les 118 kilomètres de spéciale au programme de la 5eme levée de l’épreuve. Au volant de son Hunter, Nasser Al-Attiyah n’a absolument pas cherché à calculer au moment d’aborder les premières dunes du « Quart Vide » saoudien. Le pilote qatari a signé le meilleur temps de la spéciale, sa première victoire au volant du protoype conçu par Prodrive, avec quasiment deux minutes d’avance sur Guerlain Chicherit quand l’Argentin Juan Cruz Yacopini complète le Top 3 sept secondes derrière le Tricolore.

« Il n’y a pas eu de stratégie de ma part, je voulais remporter l’étape, peu importe ce qui va arriver demain (jeudi) car il y a 600 kilomètres, cela ne me dérange pas d’ouvrir la piste, même si je perds du temps ce qui m’importe c’est de venir à bout de ces 600 kilomètres », a déclaré le double tenant du titre dans des propos recueillis par le site officiel de l’épreuve. Leader du classement général, le local de l’étape Yazeed Al-Rajhi n’a pas plus été dans les calculs avant le grand temps fort de ce Dakar. Le Saoudien a signé le quatrième temps à deux minutes et conserve largement les commandes au général, Nasser Al-Attiyah prenant l’avantage sur Carlos Sainz pour la deuxième place mais à neuf minutes du leader.

Loeb joue à qui perd, gagne

Sébastien Loeb, quant à lui, n’était absolument pas sur la même longueur d’onde. En effet, le nonuple champion du monde des rallyes a joué la carte de la stratégie en vue de la 6eme étape en faisant tout son possible pour perdre le maximum de temps. C’est de manière volontaire que l’Alsacien a manqué un point de passage obligatoire, écopant ainsi d’une pénalité de quinze minutes qui s’ajoute aux six minutes lâchées sur la piste. Le pilote de l’écurie Bahrain Raid Xtreme recule ainsi au neuvième rang du classement général avec désormais 43 minutes de retard sur Nasser Al-Attiyah.

« C’était une étape tranquille car le but n’était pas de faire un temps, pas de gagner du temps parce que je n’ai pas envie d’ouvrir la route demain (jeudi), a affirmé Sébastien Loeb au micro de la chaîne L’Equipe. On l’a fait tranquille, sans risques. Ça nous a permis de nous familiariser avec le pilotage dans les dunes. C’est quand même assez différent. Même pour 100 kilomètres, c’est déjà long alors j’imagine demain (jeudi). On a essayé de rouler tranquille pour avoir une bonne position sur la route demain (jeudi). » Dans le même état d’esprit, Stéphane Peterhansel n’a pas hésité à s’arrêter durant la spéciale. « On n’a pas roulé très vite durant la spéciale et nous nous sommes arrêtés cinq minutes, mais je crois que personne ne sait vraiment quelle est la bonne stratégie », a concédé le sextuple vainqueur du Dakar sur quatre roues. Les réponses ne viendront que ce jeudi, au cœur des dunes du « Quart Vide ».

RALLYE-RAID / DAKAR 2024
Classement de la 5eme étape (autos) – Mercredi 10 janvier 2024
1- Nasser Al-Attiyah – Mathieu Baumel (QAT-FRA/Hunter) en 1h37’25’’
2- Guerlain Chicherit – Alex Winocq (FRA-FRA/Toyota) à 1’51’’
3- Juan Cruz Yacopini – Daniel Oliveras Carreras (ARG-ESP/Toyota) à 1’58’’
4- Yazeed Al-Rajhi – Timo Gottschalk (ARS-ALL/Toyota) à 2’00’’
5- Guillaume De Mevius – Xavier Panseri (BEL-FRA/Toyota) à 3’08’’

Classement général après 5 étapes (sur 13)
1- Yazeed Al-Rajhi – Timo Gottschalk (ARS-ALL/Toyota) en 17h24’04’’
2- Nasser Al-Attiyah – Mathieu Baumel (QAT-FRA/Hunter) à 9’03’’
3- Carlos Sainz – Lucas Cruz (ESP-ESP/Audi) à 11’31’’
4- Mattias Ekström – Emil Bergkvist (SUE-SUE/Audi) à 22’58’’
5- Mathieu Serradori – Loïc Minaudier (FRA-FRA/Century Racing) à 31’00’’

Parier en toute sérénité avec Parions Sport, bookmaker agréé et légal en Nouvelle-Calédonie

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.