Alaphilippe, la grosse erreur se confirme

Moins en réussite que les années précédentes malgré son titre de champion du monde, Julian Alaphilippe a identifié l’une des raisons de cette perte d’efficacité.

L’année 2021 a été à nulle autre pareille pour Julian Alaphilippe. Et pas seulement en raison de la naissance de son premier enfant, au moins de juin. Le coureur tricolore a également pleinement savouré cette saison passée avec le maillot arc-en-ciel sur le dos. Et ce d’autant plus qu’elle a donné lieu à deux victoires majuscules, lors de la première étape du Tour de France et à l’occasion des championnats du monde, le natif de Saint-Amand-Moutrond repartant pour une nouvelle année avec le maillot de champion du monde.

Mais le leader de la Deceuninck Quick-Step courra différemment la saison prochaine. Car malgré le plaisir éprouvé tout au long de l’année, 2021 lui laisse un léger goût d’inachevé. Avec quatre victoires au total, Julian Alaphilippe a en effet bien moins levé les bras qu’à son habitude. Et à l’en croire ce manque de réussite s’explique en grande partie par une certaine boulimie. « L’année dernière , j’ai voulu essayer de jongler avec les Classiques flandriennes et ardennaises qui s’enchaînent. Je me suis aperçu que c’était possible de le faire. Mais être à 100% sur les deux ce n’est pas évident», a-t-il ainsi récemment confié au micro de RMC Sport, ajoutant: « Etre prêt pour la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège fin avril et jouer la victoire sur le Tour des Flandres, c’est un peu difficile. L’année prochaine je vais rester sur les Ardennaises. »

Et les chiffres donnent raison au double champion du monde. Ainsi, un seul coureur a couru plus lors des courses d’un jour. Avec un total de 2775km, celui qui a notamment disputé quatre des cinq Monuments cette saison avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie n’est devancé que par Gonzalo Serrano, qui a parcouru 2973km lors des courses d’un jour. Greg van Avermaet suit à la troisième place tandis que Robert Stannard et Ivan Garcia Cortina complètent le Top 5.

Et s’il n’a disputé qu’un seul grand Tour, Julian Alaphilippe a également participé à la Tirrena Adriatico ou au Tour de Grande Bretagne.

Lire aussi :Alaphilippe: « L’arc-en-ciel fait faire des erreurs »Le nouveau rêve d’AlaphilippeAlaphilippe, difficile d’y croire

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.