Alaphilippe, le constat implacable

Engagé sur le premier Tour d’Italie de sa carrière, Julian Alaphilippe n’a pas réussi à remporter la première étape disputée samedi. Le Français a analysé sa performance.

Il n’y a pas d’âge pour tenter de nouvelles expériences et Julian Alaphilippe a décidé de le prouver cette saison. Aujourd’hui âgé de trente-et-un ans, le coureur de la Soudal-Quick Step a choisi de s’engager sur les routes du Tour d’Italie pour la première fois de sa carrière. En délicatesse depuis plusieurs saisons maintenant, celui qui a été deux fois champion du monde de cyclisme sur route, a donc décidé de tenter sa chance, avec l’ambition de remporter un ou deux (voire plus) étapes. La première, qui se disputait ce samedi, faisait partie de ses objectifs potentiels, mais il n’a pas réussi à s’imposer. Une fois la ligne d’arrivée franchie, Julian Alaphilippe a expliqué ce qui lui avait manqué.

Au micro d’Eurosport, le compagnon de Marion Rousse s’est montré plutôt satisfait du déroulé de l’étape, évoquant également la gestion de la journée par son équipe. « On savait que le final allait être très tendu et explosif avec la dernière bosse. Je pense qu’on a fait ce qu’on avait à faire. » Et le Français de parler sa propre course : « J’étais là où il fallait avec la bonne position, mais ce sont les jambes qui ont parlé et il m’en a manqué un peu. J’ai donné le maximum, j’avais une bonne position au début de la bosse, donc je n’ai pas de regret. » Julian Alaphilippe a toutefois rappelé que ce samedi, l’objectif de la Soudal était « de jouer la gagne », répétant qu’il n’était « pas déçu et à bloc dans le final ».

Confiant pour la suite

Pour la suite, le coureur tricolore reste confiant, notamment pour l’étape de ce dimanche avec 161 km à parcourir en San Francesco al Campo et le Mont Sacré d’Oropa. «L’étape de (dimanche) est bien pour Mauri (Vansevenant). Aujourd’hui il finit devant (8e, à 20 secondes du leader). C’est bien pour lui et pour le début du Giro. » Reste donc à Julian Alaphilippe de poursuivre sur sa lancée en espérant que son état de forme progresse au fil des jours et lui permettre peut-être de trouver l’ouverture lui permettant de passer la ligne en tête lors d’une prochaine étape.

Au classement général, Alaphilippe est arrivé dans le même temps que son coéquipier, mais se classe dix-septième. Le premier Français après cette première étape du Tour d’Italie est Alex Baudin. Le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale est quatrième, à seize secondes de Jhonatan Narvaez, premier maillot rose de cette édition 2024.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.