Alaphilippe prend une grosse claque

Dépossédé de son titre de champion du monde, Julian Alaphilippe en paie de lourdes conséquences au classement UCI.

Il n’y a pas eu de miracle pour Julian Alaphilippe. Conséquence d’une préparation perturbée par une chute synonyme de luxation de l’épaule lors de la Vuelta, le double champion du monde avait prévenu ne pas être à 100%, même s’il n’était pas pour autant « pourri ». Néanmoins protégé par Thomas Voeckler au même titre que Benoît Cosnefroy et Christophe Laporte, le Français n’a pas pu peser sur la course, se contentant au final d’une anonyme 51e place. Un classement que le Mâconnais paie au prix fort au classement UCI.

Privé des 600 points de son sacre à Louvain, Julian Alaphilippe recule en effet de près de cinquante places pour désormais émarger à la 71e place, entre Axel Zingle et Alessandro Covi. Une dégringolade commencée ce printemps alors qu’il pointait encore au pied du podium et qui pourrait encore se poursuivre dans les prochaines semaines puisque le coureur de la Quick-Step a les 175 points de sa sixième place décrochée l’an dernier sur le Tour de Lombardie à défendre dans quinze jours.

Evenepoel fond sur Pogacar

A l’inverse, deuxième à Wollongong, Christophe Laporte effectue un joli bond en avant puisque grâce aux 400 points acquis en Australie, le coureur de la Jumbo-Visma se repositionne au 16e rang. De quoi lui permettre de devenir le coureur français le mieux classé, juste devant Arnaud Démare, 17e,  et Benoit Cosnefroy, 18e.  Et le Varois peut légitimement espérer terminer l’année avec le statut de meilleur Français compte-tenu des points que devront défendre ses deux compatriotes d’ici la fin de saison.

Plus haut dans le classement, l’écart s’est encore resserré entre Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, son nouveau dauphin. Fort des 600 points de son sacre, le jeune prodige belge a en effet dépassé son compatriote Wout van Aert et ne compte plus que 178,5 longueurs de retard sur le Slovène. Et ce alors que le coureur de la Team Emirates a encore 625 points à défendre en Italie, dont sa victoire lors du Tour de Lombardie, contre 365 pour le nouveau champion du monde, qui ne disputera plus qu’une seule course, Binche-Chimay-Binche.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.