Alaphilippe, son équipe rêve de gagner le Tour

Tournée vers les classiques, la formation Quick-Step Alpha Vinyl a fait évoluer son recrutement pour viser la victoire dans les grands tours. L’équipe belge pense avoir le coureur qu’il faut…

Tout pour les classiques, et des victoires d’étape sur le Tour de France. Sur le papier, les objectifs de Julian Alaphilippe n’ont pas changé pour 2022. Le puncheur français veut rester lui-même, car c’est déjà très bien. Et ce n’est a priori pas pour cette année qu’il se lancera en quête du classement général du Tour.

Pourtant, les mentalités sont en train d’évoluer dans l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl. La formation belge a pour habitude de viser la victoire sur les classiques, son fonds de commerce, tout en misant sur ses sprinteurs pour accumuler les bouquets. Elle n’a pas prévu de se renier mais, pour 2022, le recrutement a été tournée vers des coureurs complets (Van Wilder, Vervaeke, Schmid…). Avec pour objectif d’aider Remco Evenepoel pour le classement général des courses à étapes.

« Gagner un grand tour c’est le rêve de l’équipe »

« À côté des classiques, le manager Patrick Lefevere rêve aussi de gagner un grand tour, confirme Louis Vervaeke à la RTBF. Moi, j’aimerais aider, faire ma part de boulot, pour concrétiser ce rêve. Tout n’est pas encore écrit noir sur blanc et entériné mais je serai régulièrement sur les mêmes courses que Remco. » Qu’on ne s’y trompe pas, si la Quick-Step nourrit l’espoir de remporter un jour le Tour de France, c’est plus avec Evenepoel qu’Alaphilippe. C’est l’objectif avoué.

« Les grimpeurs qu’on a engagés sont de très bons coureurs, des gars qui peuvent aussi gagner des courses et ça, ça me plaît, confirme l’ambitieux Evenepoel. On aura plus de pions et ce sera notre force, la philosophie du Wolfpack quoi ! Gagner un grand tour c’est le rêve de l’équipe. Et pour y arriver, il faut un groupe très fort et des grimpeurs très forts. Ça n’arrive pas tout de suite, il faut du temps, peut-être des années. On a besoin de ce temps et on verra ce que ça va donner ».

Evenepoel sur les traces de Pogacar ?

Après un début 2020 fracassant, où il avait gagné toutes ses courses (Tour de San Juan, Tour d’Algarve, Tour de Burgos, Tour de Pologne), Evenepoel devait disputer son premier grand tour en octobre, le Tour d’Italie. Sa terrible chute sur le Tour de Lombardie avait ruiné ses plans, et le prodige belge avait eu plus de mal sur le Giro 2021, pour ce qui était sa course de reprise après neuf mois d’absence.

Cette année, c’est sur le Tour d’Espagne qu’il va tenter de faire ses armes, avec des objectifs élevés. Histoire d’imiter pourquoi pas Tadej Pogacar, qui avait terminé sur le podium de la Vuelta en 2019 avant de remporter le Tour dès sa première participation en 2020. C’est la route rêvée pour Evenepoel, même si Lefevere préfère tempérer les ardeurs autour de son coureur.

« On doit encore apprendre et le découvrir, confie le manager de la Quick-Step. Beaucoup de gens oublient qu’il ne va avoir que 22 ans fin janvier. On est nerveux et on compare toujours. On va me dire que Tadej Pogacar est très jeune aussi mais qu’il a déjà gagné deux fois le Tour de France. C’est vrai… On constate. Mais Pogacar est Pogacar et Remco est Remco. Laissons-lui le temps »

End of a great training camp with the team 🐺 Looking forward to the start of the season 👊🏻 #TheWolfpack

Photo’s: @BeelWout pic.twitter.com/HkP9srXGHk

— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) January 14, 2022

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.