« Alléluia, il m’a écouté ! », le cri de joie de Lizarazu

L’ambiance était à la fête ce dimanche sur le plateau de « Téléfoot » au moment de commenter la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour le Mondial 2022.

Depuis plusieurs semaines, le discours était le même du côté de Bixente Lizarazu. Lorsqu’il s’agissait de parler du système défensif de l’équipe de France, l’ancien latéral gauche regrettait le passage à trois derrière décidé par Didier Deschamps et plaidait à un retour à une défense à quatre. Une requête visiblement entendue par le sélectionneur tricolore qui a confirmé peu après avoir annoncé sa liste de vingt-joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022, qu’il revenait à ses fondamentaux défensifs. De quoi faire le bonheur de « Liza ».

Consultant pour TF1, le champion du monde 1998 était ce dimanche sur le plateau de Téléfoot et quand est venu le moment de s’exprimer sur le sujet, il n’a pas pu retenir un cri de joie. « Alléluia, alléluia, il m’a écouté ! C’est vrai que je suis très heureux de ce retour à la défense à quatre. Je n’étais pas convaincu par cette défense à trois. Je trouvais qu’elle était bancale et manquait d’automatismes. Ça va être plus facile de les trouver avec cette défense à quatre, parce que c’est un duo de défenseurs centraux. Pour les latéraux c’est beaucoup plus facile de se positionner plus bas pour être connectés à cette défense plutôt que dans ce rôle de piston où ils étaient complètement perdus. »

« Giroud ? Amplement mérité »

Et Bixente Lizarazu y voit un autre avantage concernant le lien avec les milieux. « Offensivement parlant, si les latéraux montent, ils sont protégés par le milieu. »Quant à Olivier Giroud, dont il plaidait la cause dimanche après dimanche sur le plateau de l’émission, le Basque s’est réjouit de sa sélection. « Pour Giroud, je crois que – j’en ai parlé longuement – c’est amplement mérité, il l’a montré sur le terrain, dans l’état d’esprit et dans le discours. » À neuf jours du premier match de l’équipe de France face à l’Australie du côté du Qatar, Bixente Lizarazu est donc comblé par Didier Deschamps.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.