Analyse: Le génie de Nagelsmann en images

Le PSG retrouve, mercredi soir en Ligue des champions, le RB Leipzig, une formation allemande peu fournie en talents mais emmenée par un véritable stratège, Julian Nagelsmann. Retour sur les principes de jeu des Roten Bullen.

Facilement battu par le PSG (0-3) en demi-finales de la Ligue des champions, le 18 août dernier, le RB Leipzig ne s’est pas renforcé depuis. Limité financièrement en raison de la crise sanitaire, le club du groupe Red Bull n’est pas parvenu à remplacer Timo Werner, qui avait été vendu pour 50 millions d’euros à Chelsea. Patrick Schick étant trop cher, Leipzig s’est rabattu sur le buteur norvégien Alexander Sorloth, recruté pour 20 M€ en provenance de Trabzonspor.

Le jeu exemplaire du RBL

Heureusement, pour les Roten Bullen, les Dayot Upamecano, Angeliño, Marcel Sabitzer ou Dani Olmo sont toujours présents et, surtout, Julian Nagelsmann est évidemment aux manettes. Le jeune technicien de seulement 33 ans, lancé par Hoffenheim en 2016, est considéré comme un grand stratège et il le démontre chaque saison. Avec un effectif de bonne qualité mais sans véritable crack, il fait de Leipzig une équipe dominante de la Bundesliga, aussi dynamique au pressing qu’offensivement.

C’est effectivement grâce à son jeu en attaque placée que le RBL fait le spectacle tous les week-ends. L’idée est assez claire: attaquer de la manière la plus optimale possible. Pour le coup, Leipzig avait offert une remarquable leçon de football contre contre l’Atlético (2-1) lors du «Final 8». La formation de Nagelsmann a cette volonté d’occuper toute la largeur du terrain dans le camp adverse. Le dispositif s’articule avec une défense à 3, un numéro 6, un joueur de couloir de chaque côté et surtout 3 milieux offensifs axiaux derrière le numéro 9. Explications en images avec la rencontre contre Manchester United (5-0), la semaine dernière.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.