Annoncé chez Ferrari, Newey choisit d’abord… la France

Quelques jours après l’annonce de son départ de Red Bull en fin de saison, l’ingénieur britannique Adrian Neway s’est exprimé au micro de Sky Sports et a fait savoir qu’il ne savait pas encore quelle serait sa prochaine écurie.

Le paddock de la Formule 1 sera agité dans les prochains mois, et pas seulement pour savoir quel pilote succédera à Lewis Hamilton chez Mercedes. Dans les coulisses, les rumeurs bruissent également au sujet d’Adrian Newey. L’emblématique ingénieur, arrivée chez Red Bull en 2006, va quitter l’écurie autrichienne à la fin de la saison, et la plupart des écuries vont tenter de l’attirer (il sera libre de tout contrat en mars 2025), d’autant qu’une nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en 2026, ce qui permettra de rebattre une partie des cartes au sein des équipes.

En marge du Grand Prix de Miami, dont la course sprint se déroulera ce samedi, Adrian Newey (65 ans) s’est exprimé au miro de Sky Sports, expliquant notamment les raisons de son départ. « La Formule 1 est une activité dévorante et j’y travaille depuis longtemps maintenant. L’année 2021 a été très chargée en raison de la lutte acharnée avec Mercedes au championnat et, en même temps, de la recherche et du développement sur la RB18, qui est la mère de cette génération de voitures. Il y a un moment où j’ai senti, comme le dit Forrest Gump, que j’étais un peu fatigué. »

Newey : « J’ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre »

Alors que Red Bull a été secouée en début de saison par les accusations de comportement inapproprié du patron de l’écurie Christian Horner envers une employée, Adrian Newey reconnait que cette affaire a contribué à ses envies de départ. « Ca fait un petit moment, si je suis honnête. Depuis un certain temps, pendant l’hiver et au fur et à mesure que les événements se sont déroulés cette année, j’ai pensé… J’ai la chance de ne pas avoir besoin de travailler pour vivre. Je travaille parce que j’aime ça et j’ai pensé que c’était le bon moment pour prendre du recul, faire une petite pause et faire le point sur la vie. » Et la suite ? Alors que toutes les écuries le convoitent et que Lewis Hamilton a fait savoir qu’il était en tête de la liste des personnes avec qui il souhaitait travailler, Adrian Newey assure qu’il n’a aucun plan.

« Nous allons probablement voyager avec Mandy, ma femme, et les chiens. Nous prendrons un camping-car ou quelque chose comme ça et nous traverserons la France pour profiter de la vie. Ensuite, peut-être qu’à un moment donné, je ne sais pas quand, je serai sous la douche et je me dirai que je suis prêt pour une prochaine aventure. Pour l’instant, il n’y a pas de plan. (…) Honnêtement, c’est très gentil de la part de Lewis de dire cela et j’en suis très flatté. Mais pour l’instant, il est temps de faire une petite pause et de voir ce qui se passera ensuite. » En attendant, Adrian Newey a un treizième titre de champion du monde des constructeurs (cinq avec Williams, un avec McLaren, six avec Red Bull) à aller chercher d’ici la fin de saison…

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.