Antoine Dupont aux JO, ça s’annonce mal

Avant d’enregistrer le renfort d’Antoine Dupont en vue des Jeux Olympiques, l’équipe de France de rugby à 7 a mal débuté sa saison en ne prenant que la 9e place de la première étape du circuit mondial.

Antoine Dupont a décidé de tenter la grande aventure en rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Paris, et il y au moins deux raisons à ce choix : vivre une expérience unique en disputant des JO devant le public français, et bien sûr tenter de garnir son palmarès avec une nouvelle médaille.

Pour le deuxième point, c’est loin d’être gagné. L’équipe de France masculine de rugby à 7 ne figure actuellement pas parmi les meilleures de sa discipline, ce que tend à confirmer la première étape du circuit mondial. A Dubaï, si les Bleues ont décroché une belle médaille de bronze, les Bleus ont dû se contenter de la neuvième place.

Les joueurs de Christophe Reigt et Jérôme Daret n’ont pas réussi à franchir la phase de poules, en s’inclinant contre les Fidji (40-5) et les Etats-Unis (26-14), après leur victoire contre la Grande-Bretagne (35-0). Les Tricolores ont relevé la tête lors des matches de classement pour battre l’Espagne (26-12) puis à nouveau la Grande-Bretagne (22-0).

Dupont présent en février ?

La saison passée, la France avait pris la quatrième place du classement général de la Coupe du monde, derrière la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et les Fidji. En 12 étapes, les Bleus avaient récolté une médaille d’argent et trois médailles de bronze. Voilà qui situe à peu près le niveau de cette équipe de France sur l’échiquier international, dans une discipline où les Bleus avaient terminé 7e aux JO de Rio en 2016 avant de rater la qualification pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Bien sûr, l’apport d’un élément de la trempe d’Antoine Dupont peut permettre à cette équipe de France 7 de passer un cap, mais encore faut-il que le capitaine du XV de France ait suffisamment de temps pour trouver des repères individuels et collectifs dans cette nouvelle discipline et cet environnement. Il reste encore 7 étapes du circuit mondial avant les JO, et Dupont pourrait notamment être présent à Vancouver (23-25 février 2024) et Los Angeles (2-3 mars 2024).

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.