Après la mascarade de l’an passé, la F1 change son règlement

La F1 a décidé de modifier son barème de points en cas de course raccourcie, comme lors du Grand Prix de Belgique l’an passé.

La F1 est un sport dont le règlement est en perpétuelle évolution. Après une saison 2021 palpitante, qui aura connu son lot de rebondissements mais également de polémiques, certaines leçons devraient être tirées. En attendant de savoir quel sort sera réservé au directeur de course, Michael Masi, sur la sellette en raison de sa gestion de la fin du dernier Grand Prix de l’année à Abu Dhabi, la F1 a d’ores et déjà annoncé quelques modifications.

Ainsi, alors que des points supplémentaires lors des trois courses Sprint qui seront au programme en 2022 (de 8 à 1 points pour les huit premiers), la F1 a décidé d’adapter son barème pour les courses qui ne pourraient pas aller à leur terme, notamment pour des raisons météorologiques. On pense évidemment au tristement célèbre Grand Prix de Belgique, le GP à la fois le plus court de l’histoire et le plus long de l’histoire, et sans doute le plus ridicule: les pilotes avaient passé leur temps derrière la voiture de sécurité, ou dans les stands à attendre une décision définitive.

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A l’arrivée, le classement avait été pris après le premier tour, mais comme les pilotes étaient derrière la voiture de sécurité, l’ordre était le même que celui de la grille de départ. La moitié des points d’une course « normale » avaient été attribués. Les choses vont changer dès l’année prochaine.

Le communiqué de la F1 :

« Aucun point ne sera attribué à moins qu’un minimum de deux tours aient été effectués par le leader sans intervention de la voiture de sécurité ou de la voiture de sécurité virtuelle.

Si le leader a bouclé plus de deux tours mais moins de 25% de la distance de course prévue, les cinq premiers se verront attribuer des points comme suit :

1er – 6 points
2e – 4 points
3e – 3 points
4e – 2 points
5e – 1 point

Si le leader a parcouru 25 % mais moins de 50 % de la distance de course prévue, des points seront attribués aux neuf premiers comme suit :

1er – 13 points
2e – 10 points
3e – 8 points
4e – 6 points
5e – 5 points
6e – 4 points
7e – 3 points
8e – 2 points
9e – 1 point

Si le leader parcourt 50 % mais moins de 75 % de la distance de course prévue, des points seront attribués aux 10 premiers comme suit :

1er – 19 points
2e – 14 points
3e – 12 points
4e – 9 points
5e – 8 points
6e – 6 points
7e – 5 points
8e – 3 points
9e – 2 points
10e – 1 point

Tout pourcentage de distance parcourue au-dessus de ce seuil verra la totalité des points attribués aux 10 premiers.

Comme toujours, toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile. »

Source : Sports.fr

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