Arsenal, l’incroyable penalty non sifflé

Les Gunners ont été tenus en échec ce samedi à Burnley (1-1) dans une rencontre marquée par une incroyable main non sifflée dans la surface de réparation.

Arsenal a perdu deux points précieux ce samedi à Burnley (1-1), en ouverture de la 27e journée de Premier League. Les Gunners prennent ainsi le risque de voir le wagon européen s’éloigner, et peuvent regretter plusieurs faits contraires. D’abord, l’énorme bourde de Granit Xhaka, qui a directement offert l’égalisation à Chris Wood (1-1, 39e), gâchant ainsi la jolie ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang (0-1, 6e). Ensuite leur ineffacité en fin de rencontre, avec en point d’orgue cette frappe de Dani Ceballos sur le poteau (90e+4).

Mais comment ne pas revenir sur la main non sifflée d’Erik Pieters dans la surface de réparation, sur un dribble de Nicolas Pépé (74e) ? On sait que les Anglais ont pour habitude de n’accorder pratiquement aucun penalty sur ce genre de situations, ce que Liverpool a pu constater jeudi soir contre Chelsea, avec une évidente main de N’Golo Kanté devant Roberto Firmino (47e). Cette séquence avait poussé l’IFAB, l’organisme qui régit les lois du jeu, à réagir vendredi en clarifiant (ou plutôt en tentant de clarifier) le règlement sur les mains dans la surface. 

Le but était d’aller dans le sens anglais, plutôt que de sanctionner le moindre contact entre un bras et un ballon dans la surface réparation, en ne sifflant que les mains volontaires, et celles où le défenseur a clairement augmenté sa surface corporelle. Sur cette action, c’est nettement le cas (voir tweets). Pieters avance le bras en avant et contre le dribble aérien de Pépé. Mais le VAR, après avoir scruté les images, a choisi de ne pas intervenir.

Lo de las manos. El concepto 🤯

Aquí pidió penalti del Burnley el Arsenal… Pero se siguió jugando #PremierLeagueDAZN ⚽ 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 pic.twitter.com/6MCVRBrJak

— DAZN España (@DAZN_ES) March 6, 2021

pic.twitter.com/Dqkr5uq1fj

— out of context arsenal (@outofcontextars) March 6, 2021

Un peu plus tard, un penalty a bien été accordé à Arsenal pour une main de… Pieters, qui a dévié sur la ligne une frappe de Pépé (84e). Sauf que cette fois, le VAR est intervenu pour corriger la décision initiale, à bon escient, car c’est plutôt de l’épaule que l’ancien Amiénois a touché le ballon. Une bonne décision donc… mais encore en défaveur d’Arsenal.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.