Athlétisme : Lesly Filituulaga, championne de France espoirs au lancer du poids

Engagée aux championnats de France espoirs d’athlétisme U23 à Fontainebleau, en région parisienne, les 1er et 2 juillet, la Calédonienne décroche un nouveau titre, dès son premier essai. Loan Ville et Ruben Houmbouy sont eux aussi dans la compétition.

Lizzie Carboni • Publié le 2 juillet 2023 à 09h49, mis à jour le 2 juillet 2023 à 09h53

Avant même le début de la compétition, la licenciée du club Nice Athlétisme Côte d’Azur se positionnait comme la favorite au lancer du poids, 14m86, grâce à ses records personnels établis au mois de mai. Et au premier jour du championnat de France, ce samedi, elle a “d’entrée plié le concours sur le stade Philippe Mahut” selon le comité territoriale d’athlétisme de Nouvelle-Calédonie, avec 14m78.

Je suis très contente de remporter le titre. Je ne suis pas totalement satisfaite de mon concours. Je suis satisfaite de mon premier jet mais je voulais faire pareil derrière. Ce n’est pas venu parce que je me suis trop précipitée. Je vise avec le concours du disque demain. Mon but sera de réaliser un meilleur concours.

Lesly Filituulaga

Pour la deuxième journée du championnat, ce dimanche, Lesly aura “à coeur de réaliser le doublé au disque”; une catégorie pour laquelle elle est là aussi favorite.

Deux autres calédoniens engagés

Loan Ville, la sociétaire du Koumac Nord Athlé, est en lice pour un podium. Elle joue la finale du 400 mètres haies ce dimanche, à Fontainebleau. Elle a déjà remporté sa série ce samedi, et doit désormais jouer la finale. Si elle gagne, elle se qualifiera pour les Championnats d’Europe Espoirs en Finlande, du 13 au 16 juillet. Pour rappel, la Calédonienne a battu son record de Calédonie le week-end dernier, avec 58’’56 lors du meeting de Tarare, dans l’Hexagone. 

Autre Calédonien : Ruben Houmbouy. Il participe à ses premiers championnats de France de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), avec le relais du 4×100 mètres. “Il est en forme actuellement” selon le comité d’athlétisme calédonien, car il vient de repasser sous les 11 secondes avec 10 secondes 99 effectuées, le dimanche 25 juin.

“Si une place en finale est tout à fait envisageable, on peut même souhaiter au relais masculin d’Amiens d’imiter ses devancières féminines, qui avaient remporté la médaille de bronze à ces mêmes championnats de France U23 en 2021 à Caen” explique le comité territorial d’athlétisme de Calédonie.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.