Mondiaux: Les relais tricolores en finale du 4x400m

Grâce notamment à une fin de course animée, le relais 4x400m tricolore s’est hissé en finale des championnats du monde à Budapest. Eliminées dans un premier temps, les Bleues ont été repêchées et disputeront également la finale.

Les relais masculins tricolores répondent présent. Au lendemain de la qualification du 4x100m pour la finale, c’est le 4x400m qui a su valider son ticket à l’issue d’une course animée. Après un premier tour de piste conclu difficilement par Ludvy Vaillant, Loïc Prévot a également été en difficulté, lançant David Sombé en septième position à mi-parcours. Ce dernier a pu rapprocher l’équipe de France des premières positions au moment de lancer Téo Andant pour le dernier 400m.

Revenu dans le quatuor de tête à l’approche de la dernière ligne droite, le natif de Nice a tout donné. Devant lui, alors que D’Andre Anderson a emmené la Jamaïque vers la victoire en 2’59’’82, Téo Andant a vu l’Italien Alessandro Sibilio et le Kenyan Wycliffe Kinyamal s’accrocher et perdre en vitesse quand le Néerlandais Isaya Klein Ikkink a eu du mal à terminer. Le Tricolore a bien senti le coup venir et est allé chercher la deuxième place en 3’00’’05, soit neuf centièmes devant les Italiens.

#WorldAthleticsChamps | 🇫🇷 QUEL FINISH DE TÉO ANDANT 🇫🇷

Le relais 4×400 m (H) tricolore se qualifie pour la grande finale 👊

▶️ Le direct : https://t.co/jlGybfG2gc pic.twitter.com/bpNTU7ZtKz

— francetvsport (@francetvsport) August 26, 2023

Les Bleues passent in extremis

Par contre, le relais 4x400m féminin a tout donné mais la qualification pour la finale leur a échappé. Lancée par Amandine Brossier, l’équipe de France s’est installée à la deuxième place au bout du premier tour de piste, entre le Canada et les Pays-Bas. Louise Maraval a alors su saisir sa chance pour placer les Bleues en première position à mi-distance. L’euphorie a poussé Soukamba Sylla a partir très fort sur son 400m mais la native de Laval a présumé de ses forces. Craquant complètement dans la dernière ligne droite, bouclant son tour de piste en plus de 57 secondes, la troisième relayeuse tricolore a rendu la tâche de Camille Seri plus que compliquée.

Lancée en septième position, la Tricolore a tout donné sur son 400m mais n’a pu faire mieux que remonter en cinquième place, avec un temps en 3’27’’50, loin de la Jamaïque, qui a devancé le Canada et les Pays-Bas. Il fallait compter sur une qualification au temps mais la deuxième série, dominée par la Grande-Bretagne en 3’23’’33 a mis fin aux espoirs tricolores. Toutefois, les Tricolores ont finalement été repêchées et seront au départ d’une finale à neuf, contrairement aux Américaines qui ont été disqualifiées après un passage de témoin hors-zone.

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.