Patrick Vernay remporte un semi-marathon 100 % local

Pas de marathon international ni de Japonais, cette année. Mais une participation record, pour le semi-marathon de Nouvelle-Calédonie, avec 474 coureurs au départ dimanche matin. Cette course 100 % locale a été remportée par Patrick Vernay, avec panache et expérience.

Presqu’un demi -millier de participants au départ de cette épreuve, environ 21 kilomètres autour des baies de Nouméa. La trente-huitième édition du semi-marathon a cartonné comme jamais, en l’absence des coureurs japonais qui viennent habituellement en nombre disputer le marathon.
 

©Erik Dufour / NC la 1ere

 

Départ à l’hippodrome

Soleil timide et fraîcheur idéale, pour cette course, dont la première partie se déroulait sur l’Anse-Vata et une portion de la Baie-des-Citrons. A des rythmes très divers selon les motivations des participants. 
Le départ, saisi par Agathe Calandreau : 

Dans le peloton

Il y avait des visages familiers un peu partout, dans le ruban multicolore de coureurs, et une ambiance toujours bon enfant au sein du peloton qui s’étirait de plus en plus longuement. Ceux-là étaient plutôt venus pour le plaisir et le défi personnel.
 

38e semi marathon

©Erik Dufour / NC la 1ere

 

En tête de course

Objectifs bien différents pour Bastien Rouzoul et son poursuivant Patrick Vernay. Le triathlète sait gérer un effort sur longue distance, même avec Thomas Prono à ses trousses, alors qu’Alexis Dianou sera lâché par le trio de tête à mi-parcours. 
 

Vernay met le turbo

La seconde partie du tracé passait par la promenade Pierre-Vernier, tous les athlètes s’y entraînent régulièrement. C’est là que Patrick Vernay a mis le turbo pour doubler Bastien Rouzoul, avant de boucler l’épreuve en une heure et dix-sept minutes. Plus d’une minute de mieux que son jeune poursuivant. 

Un reportage d’Erik Dufour et Louis Perrin à retrouver au JT

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.