Ben O’Keeffe, la déclaration « ridicule »

Les propos de Fabien Galthié sur sa discussion avec l’arbitre de France-Afrique du Sud, Ben O’Keeffe, ne passent pas pour un ancien Bleu.

Plusieurs mois après la coup de bambou provoqué par la défaite de son XV de France face à l’Afrique du Sud (28-29), en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié est revenu sur la discussion qu’il a eu avec l’arbitre du match, Ben O’Keeffe. Expliquant que l’officiel avait reconnu qu’il n’était pas satisfait de sa prestation lors de cette rencontre, le sélectionneur tricolore en a profité pour raconté que l’impact de ce revers n’avait pas été correctement digéré par ses joueurs, raisons pour laquelle ils auraient notamment manqué une partie du dernier Tournoi des VI Nations. Des mots qui n’ont pas forcément été appréciés de tous.

Ancien international tricolore, Hugo Bonneval a livré mercredi soir son point de vue sur la déclaration faite par Fabien Galthié. Et pour lui, le sélectionneur a plus ou moins tenté de créer une diversion. « C’est surtout la preuve que Fabien est très intelligent et qu’il profite de cette petite entrevue avec l’arbitre du quart de finale pour éclipser ce qu’il s’est passé durant le Tournoi. Autant, je pense que c’est intéressant pour la suite au niveau international pour lui, d’avoir des infos et de savoir un peu comment les arbitres pensent et comment ses joueurs et son capitaine peuvent impacter les décisions de l’arbitre avec leur ‘body language’, autant je que parler de ça à ce moment-là, c’est ridicule. »

Galthié en finesse

Et le consultant de la chaîne L’Équipe de poursuivre son laïus. « Tu sors d’un tournoi que tu finis bien mais qui ne s’est pas très très bien passé non plus, et tu passes à travers les mailles du filet en reparlant de ce quart de finale qui finalement ne changera rien au résultat. Je pense qu’il faut avancer. » Un point de vue tranché et une analyse de la manière de faire de Fabien Galthié qui laisse donc à penser que ce dernier a fait preuve de finesse pour éviter de parler des raisons plus globales pouvant expliquer le tournoi en demi-teinte des Bleus.

Après avoir terminé à la deuxième place du classement derrière l’Irlande, le XV de France va désormais devoir attendre le mois de juillet prochain pour se reformer. En juillet prochain, Thomas Ramos et ses coéquipiers tricolores s’envoleront pour l’Argentine avec deux matchs prévus face aux Pumas (6 et 13 juillet).

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.